Appel à projet Paris 8

La Commission de la recherche (CR) de l’Université Paris 8 accompagne les besoins de sa communauté scientifique en investissant dans des dispositifs variés, à travers sa campagne annuelle d’Appel à projets (AAP).

Six types d’activité scientifique sont proposés et pris en compte chaque année :

  • AAP RECHERCHE 
  • AAP MANIFESTATION SCIENTIFIQUE 
  • AAP PUBLICATION 
  • AAP JEUNES CHERCHEURS-NÉO MCF 
  • AAP MONTAGE DE PROJET EUROPÉEN 
  • AAP RÉSEAU 

 

L’université Paris 8 marque par ces appels sa volonté de maintenir les financements de projets « blancs » au sein de l’université alors même que les différents opérateurs trans-universitaires proposent un large éventail de financement sur des thématiques de recherche ciblées : chaque projet scientifique doit pouvoir s’exprimer et se développer. Les AAP sont financés sur fonds propres de l’établissement et représentent une enveloppe dédiée d’environ 200K€. Les AAP sont des soutiens financiers apportés en complément des dotations attribuées aux unités et aux structures fédératives de l’établissement, et/ou aux financements décrochés auprès de bailleurs extérieurs (ANR, PIA, H2020, etc.) attestant d’une recherche dynamique et distinguée. Les AAP doivent être pensés comme un outil de soutien à l’activité scientifique et la CR a à cœur de soutenir la représentativité des thèmes, disciplines, spécificités de la recherche plurielle développée à l’Université Paris 8.

 

Appel à projets 2020
Lettre de cadrage

Sont concernés dans l’AAP RECHERCHE tous types de projets de recherche : les travaux déjà initiés, en voie de finalisation, développés à titre exploratoire ou encore augurant d’un dépôt ANR (ou autre dispositif national, européen) à plus ou moins long terme.

Lors de la description du projet de recherche dans le formulaire, il serait opportun d’aborder les éléments suivants : explicitations de l’aspect innovant du projet (il est important de fournir un état de l’art), de son aspect interdisciplinaire, des modalités d’intégration de jeunes chercheur-e-s ou doctorant-e-s dans l’équipe mobilisée (s’il s’agit d’un projet collectif), des spécificités locales-nationales-internationales du projet. Il serait aussi pertinent d’indiquer les actions de valorisation prévues pour l’achèvement du projet (colloque, publication, exposition, film, posters, etc. ; les formats traditionnels papier ou bien numériques pourront aussi être précisés.)

Il est à noter que les dépenses suivantes ne sont pas éligibles :

  • Financement de doctorant-e-s (relevant des écoles doctorales et des unités de recherche)
  • Inscription à des colloques (relevant des unités de recherche)

 

Le financement de vacations est possible mais elles doivent correspondre à une tâche ponctuelle et clairement
définie (volume horaire et missions confiées) nécessaire à la réalisation du projet (documentation, archives,
passation d’entretiens, décryptage, aide administrative, etc.).

Campagne 2020
AAP RECHERCHE

L’objectif de l’AAP MANIFESTATION SCIENTIFIQUE est d’apporter un soutien financier dans le cadre de l’élaboration et le déroulement d’une manifestation scientifique, quelle que soit son appellation (Colloque international/national, Congrès, Symposium, Journées d’études, etc.). La Commission recherche de l’université Paris 8 manifeste ainsi sa volonté de soutenir les échanges et les relations entre sa communauté scientifique et ses homologues franciliens, nationaux, européens et internationaux. Consciente qu’à partir de manifestations scientifiques se tissent des réseaux et des relations privilégiées qui peuvent parfois, à plus ou moins long terme, se concrétiser en partenariats structurés, la Commission recherche a voulu développer cet AAP. Le montant de l’aide de cet AAP ne peut soutenir le projet qu’à titre de cofinancement : la contribution des autres financeurs, à commencer par le ou les unités de recherches impliquées, devra être clairement chiffrée dans le budget global.

Parmi les critères d’évaluation du soutien à apporter à la manifestation figurent, à titre indicatif :

  • le soutien d’instances qualifiées participant au financement, garantissant sa qualité scientifique
  • sa contribution à la diffusion de la production scientifique de l’établissement,
  • l’ouverture d’horizons interdisciplinaires,
  • son caractère international,
  • une maîtrise des dépenses relatives aux « frais de bouche » et « location » de salle conformes aux préconisations de la Commission de la Recherche :
    • les dépenses relatives aux frais de bouche sont limitées à la durée de la manifestation,
    • pour les pauses-café, il est possible de demander un remboursement sur présentation de factures à hauteur de cent euros maximum. Elles devront être libellées au nom de l’Agent Comptable de l’université Paris 8. Il conviendra également de fournir la liste nominative des participant-e-s. (à titre indicatif, certains supermarchés de Saint-Denis acceptent les bons de commande avec signature du directeur de la Direction de la recherche),
    • les goodies seront uniquement financés pour les lauréats du label « Grand événement Paris 8 »,
    • les locaux de Paris 8 (accueillants, disponibles, équipés et gratuits) ; ceux du campus de St-Denis (Maison de la recherche en particulier) et des IUT, ceux de la MSH Paris Nord et enfin ceux du Centre de colloques du Campus Condorcet (pour des manifestations se déroulant le samedi, des frais d’appariteurs peuvent s’appliquer à Condorcet).

 

Campagne 2020
AAP MANIFESTATION SCIENTIFIQUE

L’AAP PUBLICATION contribue à financer des projets éditoriaux, tant individuels que collectifs, portés par un ou plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s ou chercheur-e-s titulaire-s de l’université Paris 8. Comme tout programme d’aide à la publication, le programme ne peut soutenir le projet qu’à titre de cofinancement (éditeur, laboratoire(s), partenaire(s)). La contribution des autres financeurs devra être clairement chiffrée dans le budget global.

Conditions propres aux AAP PUBLICATION :

  • seuls les manuscrits prêts pour publication peuvent être éligibles pour une demande d’aide,
  • l’éditeur doit être identifié par/pour la discipline concernée,
  • le devis doit être détaillé,
  • ne pourront être financées que les demandes de traduction d’ouvrages collectifs,
  • les frais de communication et d’envois postaux ne seront pas pris en charge : ils relèvent du travail de diffusion de l’éditeur.

 

Parmi les critères d’évaluation du projet figurent principalement :

  • le soutien d’instances qualifiées participant au financement, garantissant sa qualité scientifique,
  • sa contribution à la diffusion de la production scientifique de l’établissement,
  • l’ouverture d’horizons interdisciplinaires,
  • son caractère international, notamment lorsqu’il s’agit d’ouvrages collectifs.

 

Pour les demandes de financement de films, les mêmes critères que pour des publications seront exigés : exigence scientifique, hébergement, visibilité. De simples captations ne seront pas financées. Pourront être aidés des projets démontrant une réelle valeur ajoutée.

 

Campagne 2020
AAP PUBLICATION

L’AAP JEUNES CHERCHEURS-NÉO MCF a pour objectif de renforcer la place des néo-maîtres-ses de conférences au sein de leur laboratoire de rattachement, et a fortiori au sein de l’université Paris 8. La Commission recherche a la volonté de manifester son soutien auprès de ces jeunes collègues et de les accueillir au mieux dans notre établissement.

Les maître-sses de conférences recruté-e-s depuis septembre 2018 sont concerné-e-s. Dans le cas d’une mutation, la demande ne sera pas éligible.

Figurent parmi les critères d’évaluation les indications suivantes :

  • projet porté à titre individuel par des maître-sses de conférences en activité à l’université Paris 8 depuis septembre 2018,
  • projet dont l’objectif est de développer la recherche initiée pendant la thèse de doctorat, de poursuivre celle-ci (par exemple dans l’optique d’une publication) ; il peut s’agir d’engager un nouveau terrain ; ou encore un projet structurant pour le laboratoire avec ou sans mission de terrain (programme de recherche, organisation ou co-organisation d’un séminaire, d’un atelier ou d’une manifestation),
  • l’insertion du projet de recherche dans les activités du laboratoire est un élément clé de l’évaluation.

 

 

Campagne 2020
AAP JEUNES CHERCHEURS-NÉO MCF

L’AAP RÉSEAU peut concerner des structures fédératives (créées ou reconduites habituellement en cours de vague d’accréditation HCERES), des groupements d’intérêts scientifiques (GIS) ou toute autre structuration avec d’autres formes juridiques.

Les critères pour l’évaluation des demandes sont :

  • la qualité du projet scientifique
  • l’apport pour l’université Paris 8
  • -les partenaires existants -La pluralité des financements du réseau
  • l’engagement à procéder à la signature de la convention afférente au réseau dans l’année suivante (sans quoi les fonds ne seront pas ou plus versés).

 

 

Campagne 2020
AAP RESEAU

L’AAP MONTAGE DE PROJET EUROPÉEN favorise la finalisation et le dépôt de projets dans différents programmes ou cadres européens : cet AAP a été pensé pour des situations où la finalisation du document ultime à remettre est proche ou imminente. Cette aide financière ne peut être apportée à une phase préparatoire, ni à un projet où le/la porteur-euse n’est pas en relation de travail étroite avec le ou la chargé-e de projets Europe.

Les frais éligibles aux dépenses, garants de la recevabilité des dossiers, sont les suivants :

  • pour la réunion de finalisation (transports, restauration, hôtel, communication),
  • pour des dépenses liées à l’obligation de la langue anglaise : traduction et coaching pour l’oral (uniquement dans les projets européens concernés, soit les Projets ERC Starting et Consolidator),
  • pour les dépenses liées à des besoins en formation (Stages sur l’Open science, sur le montage et le portage de projet (suivi financier, animation d’équipe-projet par ex.), etc.).

 

Et comme le/la porteur-euse d’un projet européen, quel qu’il soit, ne saurait être isolé-e dans cette entreprise, la Commission recherche attend que l’unité de recherche du/de la porteur-euse manifeste son soutien en cofinançant, elle-aussi, le/la candidat-e-s, à hauteur de 50% du montant demandé à la Commission recherche.

De plus, il est impératif que les partenaires européens soient clairement identifiés et que soit explicitée leur participation, tant au projet de recherche en lui-même, que dans le cadre de la finalisation de ce dernier (objet de la présente demande).

Campagne 2020
AAP MONTAGE DE PROJETS EUROPÉENS

Calendrier de la campagne AAP 2020

- 4 décembre 2019 : ouverture de la campagne (envoi des formulaires et de la lettre de cadrage)

- 16 janvier 2020 : date limite de dépôt des dossiers (avant cela possibilité de navettes pour la relecture des documents)

- 6 et 7 février 2020 : vote de la Commission Recherche

- mi-février : diffusion des résultats

Les dossiers seront à soumettre à l’adresse mail générique : aap.2020@univ-paris8.fr

Vos assistant-e-s de laboratoires pourront vous aider dans la relecture de vos dossiers avant soumission.
Par ailleurs Fehmidah Sharif coordonnera la campagne AAP 2020 et sera disponible pour répondre à vos questions : fehmidah.sharif@univ-paris8.fr - 01.49.40.80.59

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8