Double licence Histoire - anglais

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mentions : Histoire, Anglais, Double licence Histoire - Anglais


Le parcours aménagé « histoire-anglais » a pour objectif de former un bon historien et un bon angliciste en associant les cours de Majeure des deux formations. Le double cursus signifie que l’étudiant suivra tous les cours de majeure Histoire et tous les cours de majeure Anglais des deux formations, ainsi que des cours mutualisés de mineure (options) et langues.

À la sortie de la formation, l’étudiant a deux diplômes complets : une licence d’histoire et une licence d’anglais.

Conditions d’accès

L’accès au parcours se fait à partir de la première ou de la deuxième année.

Peuvent être admis en première année de licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS…)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

Peuvent être admis (par équivalence) en deuxième année de licence les étudiants qui remplissent les conditions d’accès à la première année et qui peuvent justifier d’un début de formation dans le supérieur leur permettant de valider la première année et les préparant à aborder la deuxième année du double cursus anglais-histoire dans de bonnes conditions (classes préparatoires, année d’histoire dans une université anglophone, etc.).

Nombre de places : L 1 : 35 - L2 : 35

Modalités d’admission

Les modalités d’inscription varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, ...).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Le parcours associe les deux majeures des licences d’histoire et d’anglais. Il propose une formation complète dans ces deux disciplines, ainsi que des cours mutualisés.

La formation se compose de 1941 heures d’enseignement, réparties comme suit : en L1, 636 heures ; en L2, 672 heures ; en L3, 633 heures.

Cela correspond à une moyenne de 25 heures d’enseignement par semaine environ : il s’agit donc d’une formation exigeante.

La première année est consacrée à la découverte de l’étendue des domaines couverts par les deux licences (histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine et histoire du monde anglophone, littératures anglophones, traduction, linguistique anglaise) et des savoir-faire méthodologiques. Elle comprend le renforcement des compétences langagières.

En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances disciplinaires, tout en se préparant à leur futur parcours professionnel.

La troisième année, assortie d’un stage, permet un perfectionnement des savoirs et des savoir-faire liés aux disciplines étudiées (traduction, littérature, linguistique, sciences auxiliaires de l’histoire, historiographie), tout en préparant l’étudiant à l’autonomie par la réalisation d’un mémoire disciplinaire.

Cette double licence forme à la fois à l’acquisition des outils fondamentaux de l’historien et offre un socle commun de connaissances dans l’ensemble des domaines des études anglophones :

Fiche compétences
Licence Histoire
Fiche compétences
Licence Anglais

Poursuites d’études :

  • Master de l’université Paris 8 : Histoire, Archives, Sciences du langage, Traduction et interprétation (LISH), Médias, cultures, 2 Langues (MC2L), MEEF ((métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
  • Master dans les domaines suivants : littératures et civilisations des pays anglophones, littérature comparée, sciences du langage, traduction, culture et médias, édition, relations internationales.
  • Formations recrutant à Bac + 3 dans divers domaines (journalisme, culture, édition, …).


Débouchés professionnels :

  • Enseignement et formation en langue et en histoire - Traduction et gestion de la documentation, veille plurilingue - Métiers de la communication et de l’événementiel - Métiers du tourisme - Métiers du commerce international, du marketing et des relations internationales - Métiers du tertiaire requérant la pratique de plusieurs langues vivantes - Métiers de la culture et du patrimoine - Journalisme et communication
  • Concours de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale accessibles à Bac + 2 et Bac + 3 (catégories B et A)
  • Erasmus : University College London (Royaume Uni, niveau L-M), Université de Strathclyde, Glasgow (Royaume-Uni, niveaux L-M), Université de Bristol (Royaume-Uni, niveau L), Université de Leeds (Royaume Uni, niveau L), Université de Southampton (Royaume-Uni, niveau L), Humboldt Universität (Allemagne, niveau L).
  • MICEFA : partenariats avec des universités aux Etats-Unis (séjours d’étude de 1 ou 2 semestres)
  • CREPUQ : partenariats avec des universités anglophones et francophones au Québec (séjours d’étude de 1 ou 2 semestres)
  • Postes d’assistants de français en pays anglophone (écoles, collèges et lycées de pays anglophones)
  • Poste de lecteur/lectrice (enseignement en université) : Santa Barbara, USA

Responsables de la mention : Rémy BETHMONT, Anne BONZON, Juliette BOURDIN, Nicolas KYRIAKIDIS

UFR de rattachement : LLCER-LEA et Textes et sociétés

Secrétariat :
Bât. B, salle 2019
01 49 40 68 35 / 68 36
lic-anglais-histoire@univ-paris8.fr

www2.univ-paris8.fr/histoire
www.depa.univ-paris8.fr

 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8