Informations pratiques

Etudiants européens
Les ressortissants de l’Union européenne doivent présenter leur carte européenne d’assurance maladie ou l’équivalent (E 111, 106, 121, 122, 128) demandé dans le pays d’origine auprès de l’organisme d’assurance maladie. La validité de cette carte doit couvrir toute l’année universitaire.

Pour être remboursé :

  • s’adresser au Service des relations internationales de la CPAM de Paris (Caisse primaire d’assurance maladie) 173, rue de Bercy, Paris 12° Tél. : 01 40 19 53 16 (pour les étudiants logés dans Paris).
  • s’adresser au Service des relations internationales de la CPAM de Bobigny (Caisse primaire d’assurance maladie) – Av Paul Vaillant Couturier, boite postale 60300 – 93018 Bobigny cedex Tél. : 3646 (pour les étudiants logés dans le département 93).

 

Etudiants québécois

Il existe un protocole d’entente franco-québécois en matière d’assurance maladie : www.cleiss.fr/docs/textes/convquebecproto.html

Documents à demander à la régie de l’assurance maladie du Québec avant le départ : pour l’étudiant en échange universitaire le SE 401-Q-106.
 
Etudiants hors Union européenne de moins de 28 ans
L’étudiant de moins de 28 ans au 01/10/2006 qui est inscrit pédagogiquement à l’université Paris 8 doit choisir au moment de l’inscription administrative une des 2 mutuelles étudiantes qui gèrent l’assurance maladie étudiante : La LMDE (la mutuelle des étudiants) Centre 601 93699 Pantin cedex www.lmde.frou La SMEREP (Société mutualiste des étudiants de région parisienne) BP 617 75662 Paris cedex 4 www.smerep.fr

Etudiants hors Union européenne de plus de 28 ans

S‘adresser à une compagnie privée : à vous de vous renseigner et comparer les prestations offertes.

Attention, si vous êtes un étudiant non ressortissant d’un pays européen, vous devez faire une demande de visa étudiant plusieurs semaines avant votre arrivée en France auprès des consulats de France ou des CEF - Centres des études en France - selon les pays. Le visa D est obligatoire pour tout séjour qui excède 3 mois. Il permet d’obtenir, dès votre arrivée en France la carte de séjour étudiant.

http://www.univ-paris8.fr/Premiere-demande-et-renouvellement?choix=c

 

 Le Département Communication/Français langue étrangère (COM/FLE) de l’Université Paris 8 propose des cours de Français Langue Etrangère tout au long de l’année ainsi qu’un stage intensif deux fois par an, afin de préparer aux mieux les étudiants internationaux en programmes d’échanges. 

Attention les étudiants grands débutants ne seront pas acceptés à ce stage.

Contact : Secrétariat : François-Xavier Lalaison

Tél : 01 49 40 66 58

Salle : A 331 (bâtiment A, 3e étage)

 

Les cours

Les enseignements comprennent des cours de :

  • langue et culture française/francophone pour les étudiants étrangers poursuivant leur cursus universitaire à Paris 8
  • méthodologie de l’expression écrite et orale pour des étudiants francophones et étrangers (MEEO)
  • méthodologie du travail et de la recherche universitaires remédiation en français

 

Le Stage

Ce stage concerne les étudiants ERASMUS et tous les étudiants internationaux en programme d’échange. Il est organisé par le Département Communication/Français langue étrangère (Nicole Blondeau et Ferroudja Allouache). Il est gratuit. Il a lieu pendant les 2 semaines précédant la reprise des cours, à chaque rentrée universitaire (septembre et février).

 

Objectifs du stage :

  • Accueil et insertion des étudiants des contrats internationaux dans l’université
  • Amélioration des compétences linguistiques, culturelles et sociales dans l’institution universitaire et le pays de mobilité

 

Structure du stage :

  • la matinée : les cours. Consultez des exemples de cours proposés : <doc3176|right>
  • l’après-midi : les sorties. Elles sont encadrées soit par des enseignants, soit par des étudiants de Master DDLE, soit par des doctorants. ( exemple :les passages couverts et leur histoire, le Montmartre d’Amélie Poulain, le mur des Je t’aime, les vignes de Montmartre et les lieux emblématiques, le quartier du Sentier/Montorgueil/rue Saint-Denis et la visite du musée du Barreau de Paris (musée privé, visite sur demande) qui retrace l’histoire de France à travers des procès historiques et qui est menée par un ancien avocat dont le verbe et la pédagogie a enchanté tous les étudiants, Ménilmontant et ses différentes strates d’immigration, les îles de Paris, les salons de l’Hôtel de Ville (visite seulement pour les groupes et sur réservation), le quartier de Bercy, la coulée verte, le quartier de la Mouzaia (19e arrondissement), la Butte aux Cailles (13e arrondissement)…

 

Inscription  :

Remplir le formulaire d’inscription

 

Plus d’informations :

Consultez le site du département de COM/FLE de Paris 8.

Consulter la rubrique consacrée aux bourses et financements :

http://www.univ-paris8.fr/Bourses

 

 

Le guide ci-dessous vous aidera à préparer votre séjour dans notre université et notre région. Vous y trouverez les informations sur l’université, les moyens de transport, le logement...

<doc5654|center>

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8