Le Programme BCI (Québec, Canada)

Le Bureau de Coopération Interuniveristaire (BCI) est un programme franco-québécois permettant de réaliser un séjour d’études d’un semestre ou d’un an dans une université québécoise.

Il s’agit d’un programme très exigeant, pour lequel la sélection se fait à partir de vos résultats universitaires, les recommandations de vos enseignants et votre motivation.

 
Attention : Certains programmes d’études des Universités Québécoises sont fermés aux échanges ou en accès très limité. Il est indispensable de consulter le site afin de connaître les programmes ouverts aux échanges étudiants, les documents exigés et la liste des enseignements proposés. Vous devez choisir des cours d’un seul et même programme d’études uniquement.

Un programme d’études doit être joint au dossier de candidature, certaines formations exigent un portfolio ou autre document. Les Universités UQAM, Bishop et Laval sont très sollicitées et n’étudient que les dossiers où elles sont en premier choix. Nous vous encourageons à formuler au moins un deuxième voeux si vous postulez pour ces universités.

Au moment de votre candidature

Pour pouvoir postuler à une mobilité dans le cadre du BCI, vous devez :

  • répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à l’université Paris 8 est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité
  • si vous postulez dans une université anglophone : vérifiez si le TOEFL est exigé (si tel est le cas, avoir obtenu au minimum 80/120 au TOEFL), ou si une attestation de niveau de langue est exigée.

Attention : les résultats au TOEFL vous seront demandés dans le dossier de candidature. Aucun délai ne sera accordé, pensez à vous inscrire dès le début du mois de septembre. Pour une préparation du TOEFL à Paris 8, veuillez vous rapprocher du centre de langues.

 

Au moment de votre mobilité

Pour pouvoir partir, après acceptation de l’université, vous devez :

  • être inscrit à l’université Paris 8
  • pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil durant toute la durée de la mobilité.

Attention : si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pourvoir pénétrer sur le territoire français à votre retour de mobilité.

1. Choix de destination

  • Si, en théorie, vous pouvez choisir 3 universités, dans la pratique, la plupart des universités canadiennes refusent d’être placées en 2ème ou 3ème choix, ce qui revient, pour vous, à ne faire qu’un seul choix d’université.
  • Renseignez-vous sur l’université d’accueil et les conditions d’accès. Allez sur le site suivant  : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/. Cliquez sur "Etudiants/Je suis inscrit dans un établissement étranger". Chaque université y présente ses conditions d’accès et surtout, quels sont les programmes ouverts à l’échange BCI.

Attention  : Vous n’avez pas à vous inscrire sur le site de la BCI à ce stade. En effet, les demandes étant très nombreuses, l’Université Paris 8 doit procéder à une première sélection des dossiers en interne. Si vous êtes présélectionné, vous serez averti par email et un code vous sera attribué.

2. Démarches à effectuer au sein de votre UFR

  • Procurez-vous, au secrétariat de votre formation, le descriptif du diplôme que vous souhaitez préparer l’année prochaine à Paris 8. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce diplôme à Paris 8 (procédures et calendrier).

 

 3. Procédure de candidature en ligne

  • Remplissez le formulaire de candidature en ligne. Attention ! Si vous souhaitez partir l’année de votre M1 ou M2, vous devez impérativement avoir l’accord de votre responsable de formation.

    » Accès au formulaire

 Rendez-vous sur la plateforme de candidature en ligne pour accéder à votre formulaire.

Attention : vous devrez créer un identifiant et un code d’accès. Conservez-les bien car ils ne pourront pas vous être renvoyés.

4.Pièces justificatives

Joignez toutes les pièces justificatives demandées. Veillez à les fournir selon le format requis (jpg ou pdf). La liste de toutes les pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie est la suivante :

  • photocopie du passeport
  • photocopie de la dernière attestation de notes
  • contrat d’étude (à télécharger sur la plateforme de candidature)
    Contrat d’études
  • C.V. (en langue anglaise pour les universités anglophones)
  • lettre de motivation signée, rédigée dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil et présentant les objectifs de formation poursuivis en participant au programme
  • Liste des cours (titre et code) que vous souhaitez suivre pour chacun des choix d’universités québécoises (liste approuvée et signée par l’enseignant responsable). À ce stade, il s’agit d’un programme d’études prévisionnel.

Attention  : vous ne devez choisir que des cours dispensés dans un même programme (cette condition est éliminatoire). Pour mémoire : un semestre correspond à 12 à 15 crédits québécois par semestre.

 5. Dépôt de demande d’aide(s) à la mobilité

Déposez, en même temps que votre dossier de candidature, votre demande d’aide à la mobilité.

   6. Si vous êtes présélectionné

Inscrivez vous sur le site du BCI à l’aide du code qui vous sera transmis courant janvier par le SERCI.

Déposez au SERCI les pièces supplémentaires éventuellement demandées dans votre courriel de présélection.

Date limite de dépôt des dossiers pour l’année 2020/2021 : 18 décembre 2019 (délai de rigueur).

Résultats de présélection en janvier, puis réponse définitive des partenaires entre avril et juin.

Le SERCI envoie les dossiers aux universités partenaires qui effectuent leur sélection sur des critères essentiellement académiques.

Attention : Il est possible que le Service des Relations Internationales reçoive, pour une université partenaire, plus de dossiers de candidature que de places disponibles (le nombre de dossiers à soumettre est laissé à la libre appréciation des universités partenaires et peut changer chaque année). Dans ce cas, la commission de sélection de l’université Paris 8 établira une présélection.
 
Une fois votre dossier envoyé, puis accepté par l’université partenaire, une lettre d’acceptation vous est envoyée directement. Cette lettre marque l’admission définitive au programme de mobilité. Elle vous permet d’engager les démarches pour l’obtention du visa, l’achat du billet d’avion, la recherche d’un logement etc.
Vous devez en transmettre une copie au SERCI.

• À votre arrivée :

Attestation d’arrivée à remettre 15 jours maximum après votre arrivée sur place. Veuillez télécharger l’attestation d’arrivée :

Attestation d’arrivée

Important : veuillez noter que si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, le versement de celle-ci est conditionné par l’envoi de l’attestation d’arrivée dans les délais impartis. Toute attestation d’arrivée non parvenue ou parvenue hors délai entraîne automatiquement un retard ou une absence de versement de l’aide financière susceptible de vous être attribuée.

• Pendant votre séjour :

Si vous faites des modifications de cours : établir un nouveau contrat d"études avec les modifications, et refaire signer par le coordinateur et le responsable du diplôme puis par le coordinateur mobilité dans l’université d’accueil.

• Avant votre retour :

Faites remplir votre attestation de fin de séjour (attestation de présence) juste avant votre départ de l’établissement d’accueil. Veuillez télécharger l’attestation de présence :

Attestation de présence

Important : veuillez noter que si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, l’attestation de fin de séjour conditionne le versement du solde restant de celle-ci. Toute attestation de fin de séjour non parvenue ou parvenue hors délai entraînera automatiquement une absence de versement du solde restant.

• A votre retour :

  • Relevé de notes
  • Attestation de fin de séjour signée par l’établissement d’accueil
  • Rapport de fin de séjour (obligatoire si vous bénéficiez d’une aide à la mobilité du Conseil régional d’Ile-de-France. Sans celui-ci, vous vous exposez à devoir rembourser l’intégralité du montant de l’aide perçue).

Visa
Si vous partez pour une période supérieure à 6 mois, vous devez obtenir le certificat d’acceptation du Québec (CAQ), ainsi que le permis d’études. Ces deux demandes sont faites séparément auprès du gouvernement du Québec et du Canada. Le coût du CAQ est d’environ 112$ Canadiens et celui du permis d’études est de 150$ Canadiens environ.

Couverture sociale
Assurance maladie : Le protocole franco-québécois sur l’assurance maladie vous permet de bénéficier des prestations des soins de santé du régime québécois. Ce protocole ne concerne que les étudiants de nationalité française ; pour les autres, veillez à vous renseigner auprès de votre organisme de sécurité sociale.
Pour bénéficier du protocole franco-québecois, il faut compléter le formulaire SE 401 Q 106 à télécharger puis à faire signer par le SERCI et la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

Formulaire SE 401 Q 106

Contractez une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité (à demander à l’organisme qui vous couvre déjà en France).

Logement
Les conditions d’hébergement varient selon les universités : résidences universitaires, appartements en collocation. A Montréal, logement à trouver par soi-même.
La recherche de logement est facile au Québec. Renseignez-vous directement auprès de l’université d’accueil, en consultant leur site Web.

Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)
outgoing@univ-paris8.fr
Bureau : A2 216
Tél. 01 49 40 64 12

Horaires d’ouverture au public :
Lundi : 9h30-12h30
Mardi : 14h-17h
Mercredi : 9h30-12h30
Jeudi : 14h-17h

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