Licence Arts du spectacle - Cinéma

Domaine : Arts
Mention : Arts du spectacle
Parcours : Cinéma


Cette formation dispense un enseignement articulant théorie et pratique de la création cinématographique et combinant approches esthétique, historique et socio-économique : connaissance générale, théorique et pratique, des processus de production, d’analyse, de création, de réalisation et de diffusion, initiation à la recherche universitaire et à ses méthodes ; expériences préprofessionnelles sous forme de stages.
Face à un secteur professionnel très diversifié et en évolution rapide et constante, notre formation a pour objectif de former à l’ensemble des compétences artistiques, théoriques et techniques, culturelles et pratiques requises par les différentes filières et métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique, qui favorisent l’insertion professionnelle.

Conditions d’accès

L1 : Baccalauréat ou équivalent. Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013).
L2 : BTS audiovisuel, Diplômes des Ecoles de cinéma homologuées, obtention de la mineure externe cinéma (24 ECTS), CPGE, équivalence et validation des acquis professionnels.
L3 : DEUG Cinéma d’autres universités (ou 120 ECTS dans ces formations), DEUG Arts du Spectacle à dominante Cinéma et Audiovisuel (ou 120 ECTS dans ces formations), Ciné Sup, équivalence et validation des acquis professionnels.

L’admission en Licence 3 a lieu après examen des candidatures par la commission d’équivalence et de dérogation et sous condition d’une inscription dans le parcours Majeure ET Mineure Interne Approfondie « Théorie et pratique du cinéma et de l’audiovisuel ».
Nombre de places (pour 2017-2018) : L1 : 280 - L2 : 230 - L3 : 220

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …). Retour ligne manuel
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

 

La Licence offre différents parcours :

  • Un parcours type principal, « Cinéma et audiovisuel - Mineure interne », composé de la Majeure (110 ECTS), de la Mineure interne approfondie « Théorie et Pratique du cinéma et de l’audiovisuel » (24 ECTS), de Compétences transdisciplinaires et transversales (22 ECTS) et du Projet personnel et professionnel (24 ECTS).
  • Un parcours type secondaire composé de la Majeure (110 ECTS) et d’une Mineure externe au choix parmi les propositions suivantes (24 ECTS), de Compétences transversales (22 ECTS) et du Projet personnel et professionnel (24 ECTS) :
    • Mineure externe « Disciplines connexes » (24 ECTS) : à choisir parmi les mineures proposées par les autres formations, Musique, Théâtre, Arts plastiques, Philosophie dès la Licence 1, Arts et technologies de l’image, Photographie, Danse à partir de la Licence 3.
    • Mineure externe « Disciplines annexes » (24 ECTS) : à choisir dans les champs disciplinaires autres que ceux mentionnés ci-dessus.
    • Mineure « Libre » (24 ECTS) : à suivre dans un établissement autre que l’Université Paris 8, après accord de l’équipe pédagogique.

Le stage pré-professionnalisant obligatoire (105 heures minimum) doit être effectué dans des entreprises ou structures liées au cinéma et à l’audiovisuel ; il est suivi d’un rapport de stage tutoré par un enseignant-chercheur. La possibilité est offerte de réaliser un second stage (105 heures minimum) en lieu et place d’un atelier de réalisation en Licence 3.
Le projet tutoré obligatoire (98h) prend la forme d’un mémoire d’initiation à la recherche. Le sujet du mémoire de Licence et la problématique sont élaborés dans le cadre du cours de méthodologie au quatrième semestre en L2 et le travail d’accompagnement du mémoire se poursuit dans le cadre du cours de méthodologie au cinquième semestre en L3. Il est rédigé sous la direction d’un tuteur choisi parmi les enseignants titulaires du Département Cinéma en fonction de leurs domaines de compétences.
Les ateliers de réalisation en L3 (78 heures) sont tutorés par des enseignants-chercheurs praticiens (scénaristes, cinéastes, monteurs), ou des intervenants professionnels chargés de cours pour toute la durée de l’écriture, de la réalisation et du montage du film.

Cette formation permet l’acquisition d’une culture générale, théorique et pratique du cinéma et de l’audiovisuel :

Fiche compétences
Licence Cinéma

Poursuites d’études

Trois masters sont offerts par le département Cinéma (Théorie, Esthétique et Mémoire du Cinéma ; Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels ; Réalisation et création). Après le master, il est possible de poursuivre en Doctorat.
La licence propose une formation générale à toutes les dimensions professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel, plutôt qu’elle ne prépare à des métiers précis, dans un domaine faisant l’objet d’une forte demande sociale et professionnelle et caractérisé par une évolution et une redistribution constante des compétences. Cet apprentissage généraliste qui sensibilise à l’ensemble des déterminations théoriques et pratiques de la profession, favorise l’adaptation à toutes les configurations de compétences, qu’elles s’exercent dans les secteurs privés ou publics, de production, de diffusion, de valorisation, d’enseignement ou de recherche.

Débouchés professionnels

Réalisation et création cinématographique et audiovisuelle, arts du spectacle et de la scène, production et édition audiovisuelles, administration culturelle, diffusion culturelle et éducative (festivals, programmation, recherches de films et de documents audiovisuels, édition), patrimoine et documentation (cinémathèques, musées, archives, médiathèques, centres de ressources et de documentation), enseignements artistiques et formations pratiques, édition et presse spécialisée, multimédia, internet, etc.

La mobilité internationale est encouragée et s’effectue via les programmes européens (Erasmus), franco-américain (Micefa), franco-québécois (Crepuq).
Le département a signé des accords avec des universités ou des grandes écoles de Madrid, Valence, Dublin, Bologne, Turin, Rome, Lisbonne, Berlin, Lausanne, Prague, Pékin, Séoul, Buenos Aires, Rio de Janeiro.

Responsables de la mention : Mélisande LEVENTOPOULOS, Damien MARGUET, Marie PRUVOST-DELASPRE

UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

Secrétariat :
Bât. A, salle 120
01 49 40 70 08
abdellah.el-massaoudi02@univ-paris8.fr

http://www-artweb.univ-paris8.fr/

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8