Licence Arts du spectacle - Études théâtrales

Domaine : Arts
Mention : Arts du spectacle
Parcours : Études théâtrales


La licence mention Etudes théâtrales permet d’aborder de façon progressive les axes principaux de la discipline, en les complexifiant et en les précisant au fur et à mesure des trois années.

La première année de licence (L1) est destinée principalement à la découverte et à l’acquisition d’un socle de connaissances de base de la discipline.

La deuxième année de licence (L2) approfondit les acquis de la première année, en reprenant de façon plus pointue des axes déjà̀ abordés. Elle développe également de nouveaux outils et champs de réflexion, théoriques comme pratiques.

La troisièmeannée de licence (L3) propose des aspects plus précis sur la discipline et ouvre des réflexions sur les méthodes d’analyse et de recherche, théorique et/ou pratique, en lien avec le cursus de Master et la méthodologie du mémoire.

Le département Théâtre est lié par une convention avec l’Académie Fratellini, qui offre deux ateliers par semestre ouverts spécialement aux étudiants du département Théâtre. Les apprentis de l’Académie Fratellini peuvent valider une licence en suivant deux cours par an au département Théâtre, en plus des enseignements dispensés à l’Académie.

Un partenariat a également été développé avec ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur), pour l’accueil de cours spécifiques.

Soft skills

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

Un EC de langue obligatoire en L1, 2 EC en L2, 1 EC en L3 à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Actualités-du-cdl-Informations

PIX

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».

Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN) http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques

Fiche compétences
Licence Théâtre

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

 

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux auxquels s’ajoutent des attendus spécifiques :

  • capacité́ de lire et d’analyser des textes littéraires et théoriques
  • capacité́ de rédaction littéraire et théorique (écrit, argumenté, structuré)

Les baccalauréats professionnels suivront des modules dédiés « oui si »

La mention Etudes théâtrales est composée d’une majeure, d’une mineure et d’enseignements transversaux.

Tous les enseignements de la Majeure contribuent à la formation d’un socle nécessaire de compétences en études théâtrales.

La première année (L1) introduit à l’histoire et aux principales esthétiques théâtrales tout en initiant à des formes et des exemples de pratiques théâtrales.

La deuxième année (L2) initie aux principales méthodes de jeu, à la performance et aux formes performatives, ainsi qu’à des sous-champs importants (marionnettes, opéra) et aux méthodologies théâtrales. Les enseignements pratiques déclinent des exemples et des dimensions abordés en cours théorique (par exemple, un style de mise en scène ou une école de jeu). Parallèlement, des enseignements d’introduction aux politiques et structures théâtrales, à leur fonctionnement et mode de gestion sont mis en place.

La troisième année (L3) ouvre sur des champs et des questionnements plus complexes, souvent interdisciplinaires : ethnoscénologie, théâtre et philosophie, etc.

La Mineure constitue des cours complémentaires par rapport aux cours de la Majeure. La plupart du temps, elle comprend un cours de pratique et un cours théorique, dont un en anglais. Les cours théoriques sont souvent axés sur l’étude de textes. Les cours pratiques couvrent des champs comme les voix et espaces sonores ou la radiophonie, qui relèvent de cours plus spécialisés que les cours de pratique de la Majeure.

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en commission de formation et de la vie universitaire (CFVU). Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

À Paris 8

  • Master Arts de la scène et du spectacle vivant,
    • parcours « Théâtres, performances et sociétés »
    • ou autour de la conception et du développement dans le cadre du parcours « Projet culturel et artistique international » ;

Formations spécifiques complémentaires dans d’autres universités, françaises ou étrangères :

  • Masters d’Études théâtrales,
  • Masters de Médiation culturelle,
  • Masters de Management et ingénierie culturelle, etc.

Responsable(s) du parcours :
Éliane BEAUFILS, Chloé DECHERY, Emanuele QUINZ

UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

Secrétariat :
- L1 et L2 :
Bât. A, salle 12
01 49 40 66 01
licence.arts@univ-paris8.fr
- L3 :
Bât. A, salle 031
01 49 40 66 16
theatre@univ-paris8.fr

www-artweb.univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8