Licence professionnelle Techniques journalistiques pour les nouveaux médias

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse
Parcours : Techniques journalistiques pour les nouveaux médias


Pour consulter le site de présentation de la licence professionnelle : http://licencejournalisme.infocomlab.fr/

 

La licence professionnelle vise la formation pluridisciplinaire et polyvalente de personnels rapidement opérationnels dans le domaine de l’audiovisuel et de la valorisation multimédia des contenus : conception, production, réalisation, cadrage, montage, rédaction, Web.

Ce diplôme trouve sa pertinence dans la prise en compte des mutations du champ médiatique et de la multiplication de contenus sans valorisation médiatique. À ce titre, la double compétence technique et universitaire est recherchée, pour ce qu’elle autorise de flexibilité et d’anticipation des mutations techniques.

 

Brochure LP Techniques journalistiques 2022-2023
Fiche compétences
LP Techniques journalistiques

 

CONDITIONS D’ACCES

La licence professionnelle est ouverte aux :

  • Titulaires de diplômes de niveau bac + 2 : BTS « Communication », BTS « Communication et industries graphiques », BTS « Design graphique, option Communication et médias imprimés », BTS « communication et industrie graphique », BTS « édition », BTS « Métiers de l’audiovisuel », DUT « Information et communication », DUT « Métiers du multimédia et de l’internet », Diplômes des métiers de l’art (DMA)
  • Étudiants de 2e année de licence « Information et communication » (au minimum 120 ECTS acquis)
  • Étudiants ayant un titre ou un diplôme équivalent

Les candidats retenus après un examen des dossiers sont soumis à des épreuves d’admission vérifiant la pertinence de leur orientation : dossier universitaire, portfolio et entretien devant un jury d’enseignants et de professionnels.

 

MODALITÉS D’ADMISSION

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

L’année universitaire débute par une semaine d’intégration consacrée à la rencontre avec des professionnels au sein des grandes rédactions parisiennes. La formation alterne cours et ateliers de réalisation (radio, photo, vidéo, web) tout au long de l’année.

 

Enseignements en Sciences de l’information et de la communication (10 cours - 23 ECTS - 248 h)

  • Panorama des métiers du journalisme (20h)
  • Sociologie du journalisme (36h)
  • Ethique et pratiques du journalisme (36h)
  • Connaissance des lieux de débat, conférences avec professionnels (20h)
  • Histoire du journalisme et des médias (36h)
  • Décryptage de l’information / décryptage des médias (20h)
  • Techniques d’écriture I (portrait, interview, éditorial) (20h)
  • Techniques d’écriture II (reportage, enquête) (20h)
  • Langue anglaise appliquée au champ médiatique (20h)
  • Langue anglaise orale, technique d’interview (20h)

 

Liste des enseignements en audiovisuel (8 cours - 24 ECTS - 240h)

  • Captation et éclairage (30h)
  • Prises de son, montage et mixage (30h)
  • Montage et postproduction (30h)
  • Édition multimédia (30h)
  • Méthodes de recherche et d’information (30h)
  • Atelier de réalisation I (30h)
  • Atelier de réalisation II (30h)
  • Atelier de réalisation III (30h)

 

Liste des enseignements professionnels (2 cours - 13 ECTS)

  • Projet tuteuré (20h)
  • Stage (420h)

 

STAGE

Le stage en entreprise se déroule sur 12 semaines minimum.

Possibilité de faire ce stage à l’étranger.

Rédaction d’un mémoire d’entreprise avec soutenance devant un jury d’enseignants et de professionnels.

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Les étudiants diplômés sont recrutés dans les rédactions des chaînes locales et nationales, dans la presse écrite régionale, dans la presse hebdomadaire, dans les agences de presse en tant que journalistes rédacteurs web, journalistes reporters d’images, documentaristes, concepteurs de documents audiovisuels pour les sites d’information.

Responsable de la mention et du parcours
Didier ZARAYA, Pascal STOLLER, Aurélie TAVERNIER

UFR de rattachement
Culture et communication (CC)

Secrétariat
Bât. A, salle 333
Tél : 01 49 40 71 68

alison.frezal@univ-paris8.fr

https://ufr-culture-communication.univ-paris8.fr

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