Master Communication numérique et conduite de projets

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Information et communication
Parcours : Communication numérique et conduite de projets


Le projet pédagogique du master « Communication numérique et conduite de projets » repose sur deux piliers : fournir aux étudiants une solide culture critique du numérique ; former des professionnels de haut niveau pour les métiers de la communication numérique.

Le master s’appuie, d’une part, sur des enseignements adossés à la recherche, qui puisent dans diverses traditions des sciences de l’information et de la communication : économie politique, sémiotique, sociologie des usages… Ils permettent aux étudiants d’acquérir une appréhension fine des enjeux économiques, politiques et sociaux liés aux transformations actuelles et de mettre à distance certains discours enchantés associés au numérique. La formation propose d’autre part de nombreux cours professionnalisants et accorde une place importante à la conduite de projet, notamment en deuxième année. Les étudiants suivront en outre des conférences avec divers acteurs économiques et de la société civile, ainsi que cinq ateliers pratiques assurés par des professionnels : conception HTML & CSS, conception par CMS, réalisation de vidéos embarquées, UX et design d’interfaces et référencement naturel. Le master comporte enfin deux périodes obligatoires d’insertion professionnelle en M1 (quatre mois minimum) et en M2 (six mois minimum).

L’objectif est de former de futurs chefs de projet aptes à concevoir, planifier et mettre en œuvre une stratégie de communication en recourant à divers outils numériques, avec une vision éclairée des enjeux techniques et sociaux. Les débouchés des étudiants diplômés se répartiront entre différentes activités : conseil en stratégie multimédia, audit d’applications numériques, définition et suivi de stratégies de communication, veille éditoriale et concurrentielle, conduite de projets de communication numérique…

Fiche compétences
Master Communication numérique et conduite de projets

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en sciences de l’information et de la communication (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 en sciences de l’information et de la communication (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger, ou dans d’autres disciplines.

 

Critères d’admission à l’entrée du Master

Il sera apprécié :

  • l’adéquation du parcours antérieur (expérience professionnelle et/ou personnelle du candidat, diplômes) avec la formation
  • les résultats obtenus en licence ou équivalent
  • les éventuelles réalisations ou productions en lien avec la formation
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat (projet professionnel)
  • pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales)
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • un CV dans lequel seront soulignées les expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que les éventuelles réalisations ou productions
  • les diplômes obtenus et les relevés de notes
  • une lettre de motivation (d’environ deux pages, elle permet de juger de votre projet professionnel et de la place que vous donnez à la communication numérique)
  • tout document attestant de réalisations en lien avec la formation (cette pièce est optionnelle)
  • une lettre de recommandation (cette pièce est optionnelle)
  • les certificats de travail / attestations d’employeurs / attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle en vue d’une admission par équivalence
  • pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test de français (DALF C1 ou équivalent)
     

Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

 

Modalités d’admission

M1 : Candidature en ligne sur le site dédié Monmaster à partir du mois d’avril. Les dates de candidature seront accessibles sur le site de l’UFR. Pour les ressortissants hors Espace économique européen, les candidatures se font via le site Etudes en France du pays de résidence à partir du mois de novembre.

M2 : Candidature en ligne sur le site de l’université rubrique "Candidature & Inscription". Les dates de candidature seront accessibles sur le site de l’UFR. Pour les ressortissants hors Espace économique européen, les candidatures se font via le site Etudes en France du pays de résidence à partir du mois de novembre.

Le master « Communication numérique et conduite de projets » comporte 612 heures de cours sur deux ans et 1 100 heures de stage minimum (en 1re année, 340 heures de cours et 450 heures de stage ; en 2e année, 272 heures de cours et 650 heures de stage).

Les cours se déroulent entre les mois de septembre et d’avril, sur deux journées, afin de permettre la réalisation du diplôme en alternance tant en 1re qu’en 2e année. Pour les étudiants qui ne sont pas en alternance, la période d’insertion professionnelle (stage ou autre) se déroule entre avril et septembre.

Les cours proposés mêlent, durant les deux années du diplôme, enseignements théoriques et enseignements spécifiques orientés vers la maîtrise de la communication numérique. Les enseignements sont dispensés par les membres de l’équipe pédagogique composée par des enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, ainsi que par des intervenants professionnels reconnus dans leur milieu (au moins 1/3 des heures d’enseignement). Les cours ont lieu dans des salles de cours (pas d’amphi) ou des salles équipées en matériel multimédia. La plupart des évaluations se font par contrôle continu (pas ou peu de « partiel ») et le travail en équipe est privilégié.

  • Projet tuteuré

Le « Grand projet » est le nom donné au projet tuteuré obligatoire en 2e année. Il consiste en la création d’un projet digital et comporte trois temps : la conception d’un site ou d’une application numérique avec une vision stratégique ; la constitution d’une équipe en mode projet ; la recherche de financements (budget, repérage d’investisseurs potentiels, etc.). Le rendu consiste en un business plan détaillé de 50- 60 pages. Les étudiants doivent également identifier un « mentor », c’est-à-dire un acteur du numérique disposant d’une expérience entrepreneuriale dans le domaine et à même de les conseiller : un créateur de start-up par exemple.

Organisation et contenu des enseignements
M Communication numérique et conduite de projets

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Pour les étudiants qui ne sont pas en alternance, la période d’insertion professionnelle (stage ou autre) se déroule entre avril et septembre.

Pendant la formation, deux périodes d’expérience professionnelle sont demandées et rendues obligatoires, l’une en M1 (4 mois minimum) et 6 mois minimum en M2. Elles sont validées après la signature d’une convention de stage indemnisé, d’un contrat de professionnalisation, ou toute autre forme de contrat (type CDD, CDI, service civique, etc.).

Les missions confiées doivent être en adéquation avec les objectifs de la formation : planifier, concevoir et gérer une politique ou une stratégie de communication recourant aux technologies d’information et de communication ; concevoir et gérer des sites Web répondant à des objectifs différenciés ; assurer la communication institutionnelle, la communication commerciale ou la communication interne d’une organisation ; assurer la coordination de projets multimédias, etc. Ces missions permettent la mise en œuvre et l’acquisition d’une maîtrise optimale des environnements professionnels et le développement d’une forte capacité d’expertise.

La rédaction d’un rapport de stage problématisé est l’exercice permettant la validation des périodes d’expérience professionnelle.

Les étudiants bénéficient des ressources (infrastructures, bibliothèques, séminaires, appels d’offres, etc.) de l’écosystème de recherche au sein duquel s’inscrit le Centre d’étude des médias, des technologies et de l’internationalisation (CÉMTI, ÉA3388) :

Universités

Un partenariat pédagogique a été noué avec le master Erasmus Mundus EPOG porté par Nathalie Coutinet (CEPN, Université Paris 13) et David Flacher (Université Technologique de Compiègne). Il s’agit d’un master d’excellence recrutant des étudiants du monde entier et proposant une formation pluridisciplinaire aux enjeux économiques contemporains (innovation et numérique, transition écologique et énergétique).

L’Université Paris 8 figure comme « Partenaire associé » du master EPOG. La concrétisation du partenariat dépend de l’obtention par le master EPOG du financement européen demandé (dossier déposé en mars 2019). En ce cas, un « Memorandum of Understanding » formel sera signé. Le partenariat pourra alors débuter pour l’année universitaire 2020-2021.
 

Partenaires socio-économiques

Les partenariats ne sont pas formalisés sous forme de convention, mais les étudiants sont accueillis en contrat de professionnalisation auprès de grands comptes (SNCF, EDF, Engie, Enedis, Air France). Chaque année, dans le cadre de l’enseignement « Conférence avec des professionnels », sont également organisés des échanges avec les professionnels du secteur de la communication numérique.

Le master « Communication numérique et conduite de projets » permet une excellente insertion professionnelle : quatre étudiants sur dix sont embauchés dès l’obtention de leur diplôme ; six mois plus tard, neuf étudiants sur dix sont à l’emploi.

Polyvalents et compétents, les diplômés du master « Communication numérique et conduite de projets » trouvent un emploi dans une grande diversité de fonctions et de missions, tant dans la communication numérique que dans le management des technologies de l’information et de la communication.

Tous les secteurs d’activité leur sont ouverts :

  • la presse (Le Parisien, L’Entreprise, L’Étudiant, le groupe Figaro),
  • les télécommunications (Orange, Bouygues, Telefónica),
  • des entreprises pure player (Yahoo !, Meetic, Viadeo),
  • l’audiovisuel (RTL, INA, TF1),
  • les instituts d’études (Novatris, DEMOS),
  • les Chambres de commerce et d’industrie (Union des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger),
  • l’édition (Documentation française, Hachette Éducation),
  • ministères et collectivités territoriales (Ministère du développement durable, Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, Conseil général du Val-de-Marne, de Touraine),
  • agences de communication (Avenao solution 3D, Biborg interactive, Reputation Squad, Yuseo),
  • organismes financiers (BNP Paribas, Quatrinvest),
  • grands groupes (EDF, Air France, Accor),
  • organisations non gouvernementales (Amnesty International France)…
label Master diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention et du parcours
Sébastien BROCA et Marie CHAGNOUX

Responsable de l’alternance
Grégory LEVIS

Responsables des stages
Sébastien BROCA et Marie CHAGNOUX

Capacité d’accueil
M1 : 30
M2 : 30

UFR de rattachement
UFR Culture et communication

Secrétariat
Bât. A, salle 332
+33 149 407 020
mastercomnum@univ-paris8.fr

http://www.ufr-culture-communication.univ-paris8.fr

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