Master Psychologie du développement : éducation, troubles et problématiques actuelles

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie
Parcours : Psychologie du développement : éducation, troubles et problématiques actuelles


L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique.

Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d’enseignements assurés par des professionnels.

La formation vise ainsi à former des praticiens-chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.

Le parcours Psychologie du développement : éducation, troubles et problématiques actuelles s’inscrit dans une approche intégrative où les développements cognitif et socio-émotionnel sont pris en compte dans leurs influences mutuelles dans la réalité écosystémique des enfants et des adolescents. L’objectif est, d’une part, de former des psychologues qui exercent leurs fonctions dans différents milieux : pouponnières, crèches, services PMI, institutions scolaires et parascolaires, collectivités locales, associations, services judiciaires ou sociaux, protection de la jeunesse, et, d’autre part, d’assurer une formation approfondie à la recherche en psychologie du développement.

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence mention Psychologie prioritairement ; en fonction de l’avis de la Commission Pédagogique, sous réserve d’un cursus antérieur témoignant d’un intérêt manifeste pour le parcours demandé : licences Mathématiques, Informatique, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Sociologie, Philosophie, Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales, Information-communication, Sciences de la vie et de la terre, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (accès en master 1) ; pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention de la licence et du M1 de Psychologie
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger


Il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence
  • l’adéquation du projet de recherche (e.g. avant-projet de mémoire) à la formation


Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les relevés de notes
  • une présentation du projet de mémoire
  • une lettre de motivation


Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.


Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

La 1re année de master se compose d’un tronc commun comportant une formation mutualisée en « Méthodologie et Recherche en Psychologie » qui permet l’acquisition de compétences transversales aussi bien sur les aspects théoriques, épistémologiques, déontologiques que sur les aspects techniques des méthodes propres aux psychologues. Cette formation mutualisée comporte également un enseignement en anglais. D’autre part ce tronc commun est organisé autour d’enseignements thématiques (âges de la vie – apprentissage – société, culture, travail – langage et communication) permettant à chaque étudiant de choisir, au sein de la thématique dans laquelle il souhaite se spécialiser, des enseignements pris dans plusieurs parcours, ce qui favorise l’approche pluridisciplinaire du thème choisi et offre la possibilité d’un changement de parcours au terme du M1.

Volume horaire pour le parcours Psychologie du développement : éducation, troubles et problématiques actuelles :

  • 462 heures en M1
  • 321 heures en M2
Organisation et contenu des enseignements
M Psychologie du développement

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

La politique des stages prend d’abord en compte ce qui est requis par les textes réglementaires pour la formation de psychologue en France, ainsi que pour les équivalences européennes. Considérant que les stages constituent la meilleure garantie d’insertion professionnelle, la formation comporte des stages de M1 (280h) et M2 (500h) dont la durée totale (780h) dépasse ce qui est habituellement exigé dans les autres facultés de la région Ile-de-France.

En M1, le stage permet à l’étudiant d’observer le travail d’un psychologue ou d’un ergonome sur le terrain et de participer activement au travail de l’équipe puis d’opérationnaliser une question de recherche. En effet le Master 1 est l’année de réalisation du mémoire de recherche. Le mémoire prend appui sur l’expérience acquise au cours du stage et rend compte d’un travail de recherche effectué à l’aide d’une méthodologie scientifique.

En M2, le stage pratique participe à la délivrance du titre de psychologue, prépare l’étudiant à entrer dans la vie professionnelle et lui permet de valider un rapport de stage et un mémoire de recherche rendant compte des pratiques, de l’activité et des missions du psychologue (ou de l’ergonome) et/ou portant sur sa propre activité sur le lieu de stage, en les resituant dans une problématique de recherche étayée sur la littérature scientifique et l’actualité de la discipline.

Le parcours Psychologie du développement : éducation, troubles et problématiques actuelles s’adosse à l’axe « Développement socioémotionnel et neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent » du Laboratoire Paragraphe UR349.

 

Le master ouvre sur des secteurs d’activité professionnels variés :

  • secteur scolaire et para-scolaire
  • médico-éducatif
  • sanitaire
  • protection de l’enfance et de l’adolescence

 

Par ailleurs il est une étape nécessaire pour accéder au troisième cycle (doctorat) qui peut emmener aux métiers d’enseignants-chercheurs et de la recherche en psychologie.

label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
Patrick MOLLARET

Responsables du parcours
En présentiel : Milena KOSTOVA
En distanciel : Raphaële MILJKOVITCH, Françoise MORANGE-MAJOUX (M1) & Caroline BEAUVAIS (M2)

UFR de rattachement
UFR Psychologie

Capacité d’accueil
En M1 :
30
En M2 : 30

Secrétariats
Master 1 :
Bât. A, salle 276
01 49 40 64 70
master1psycho@univ-paris8.fr
Master 2 :
Bât. A, salle 275
01 49 40 64 72
nboudia@univ-paris8.fr

http://www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Masters-

À distance :
www.iedparis8.net

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