Master Psychologie sociale du travail et de la santé : résolution de conflit et changement

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie
Parcours : Psychologie sociale du travail et de la santé : résolution de conflit et changement


L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique.

Le master est professionnalisant, il comporte en M2 une proportion importante (les deux tiers) d’enseignements assurés par des professionnels.

La formation vise ainsi à former des praticiens-chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle vise également à préparer les étudiants qui le souhaitent au doctorat de psychologie.

Le parcours Psychologie sociale du travail et de la santé : résolution de conflit et changement a pour objectif de former des professionnels des ressources humaines, directeurs de projet, consultants et intervenants en entreprise, directeurs des ressources humaines, responsables du recrutement, psychologues du travail (pour les étudiants ayant une licence et une maîtrise ou première année de Master de psychologie).

Fiche compétences
Master Psychologie sociale du travail et de la santé : résolution de conflit et changement

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence mention Psychologie (accès en master 1)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger


Il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence
  • l’adéquation du projet de recherche (e.g. avant-projet de mémoire) à la formation


Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les relevés de notes
  • une présentation du projet de mémoire


Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.


Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

La 1re année de master se compose d’un tronc commun comportant une formation mutualisée en « Méthodologie et Recherche en Psychologie » qui permet l’acquisition de compétences transversales aussi bien sur les aspects théoriques, épistémologiques, déontologiques que sur les aspects techniques des méthodes propres aux psychologues.

Cette formation mutualisée comporte également un enseignement en anglais.

D’autre part ce tronc commun est organisé autour d’enseignements thématiques (âges de la vie – apprentissage – société, culture, travail – langage et communication) permettant à chaque étudiant de choisir, au sein de la thématique dans laquelle il souhaite se spécialiser, des enseignements pris dans plusieurs parcours, ce qui favorise l’approche pluridisciplinaire du thème choisi et offre la possibilité d’un changement de parcours au terme du M1.

Volume horaire du parcours Psychologie sociale du travail et de la santé : résolution de conflit et changement : 435 heures (M1) et 364 heures (M2)

Organisation et contenu des enseignements
M Psychologie sociale du travail et de la santé

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’Université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens)

 

La politique des stages prend d’abord en compte ce qui est requis par les textes réglementaires pour la formation de psychologue en France, ainsi que pour les équivalences européennes. Considérant que les stages constituent la meilleure garantie d’insertion professionnelle, la formation comporte des stages de M1 (280 heures) et M2 (500 heures) dont la durée totale (780 heures) dépasse ce qui est habituellement exigé dans les autres facultés de la région Ile-de-France.

En M1, le stage permet à l’étudiant d’observer le travail d’un psychologue ou d’un ergonome sur le terrain et de participer activement au travail de l’équipe puis d’opérationnaliser une question de recherche. En effet le Master 1 est l’année de réalisation du mémoire de recherche. Le mémoire prend appui sur l’expérience acquise au cours du stage et rend compte d’un travail de recherche effectué à l’aide d’une méthodologie scientifique.

En M2, le stage pratique participe à la délivrance du titre de psychologue, prépare l’étudiant à entrer dans la vie professionnelle et lui permet de valider un rapport de stage et un mémoire de recherche rendant compte des pratiques, de l’activité et des missions du psychologue (ou de l’ergonome) et/ou portant sur sa propre activité sur le lieu de stage, en les resituant dans une problématique de recherche étayée sur la littérature scientifique et l’actualité de la discipline.

Le parcours Psychologie sociale du travail et de la santé : résolution de conflit et changement s’adosse au Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS, EA 4386).

Le parcours Psychologie Sociale du travail et de la santé : résolution de conflit et changement prépare plus spécifiquement aux métiers suivants :

  • Consultants en Ressources Humaines (Cabinets de conseils, des Cabinets de formation, des Cabinets de recrutement ou d’outplacement)
  • Consultants en risques psycho-sociaux
  • Conseiller dans les différentes associations ou services concernant l’orientation et la formation d’adultes en difficulté d’insertion professionnelle
  • Conseillers bilans dans les centres de bilan de compétences
  • Chargé de recrutement
  • Chargé de formation
  • Responsable formation
  • Chargé de missions en Ressources Humaines
  • Gestionnaire de carrières
  • Adjoint au Directeur de Ressources Humaines
  • Concepteur de formation multimédia dans des sociétés de conseil en formation online et/ou offline
label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention et du parcours
Patrick MOLLARET

Responsable du parcours en distanciel
Lionel DAGOT

Capacité d’accueil
En M1 : 35
En M2 : 35

UFR de rattachement
UFR de Psychologie

Secrétariats 
M1 : Bât. A, salle 276 - 01 49 40 64 70
master1psycho@univ-paris8.fr
M2 : Bât. A, salle 275 - 01 49 40 64 72
nboudia@univ-paris8.fr

www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Masters-

A distance

Responsable du parcours
Lionel DAGOT

Secrétariat
Bât. D, salle 243 - 01 49 40 72 50

marie-astrid.meseguer@iedparis8.net

www.iedparis8.net

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8