Master ArTeC

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Alternance
  • Enseignement à distance

Le master ArTeC, développé dans le cadre des Écoles Universitaires de Recherche (PIA III financé par l’Agence nationale de la recherche), est une formation innovante ayant pour objectif de contribuer au renouvellement des formats traditionnels d’enseignements, en plaçant l’étudiant au cœur de son dispositif d’apprentissage. Interdisciplinaire et interculturelle, la formation vise à développer des connaissances et des compétences modulaires, mêlant théories et pratiques expérimentales permettant aux étudiants de comprendre et de s’insérer dans un contexte esthétique et socio-économique contemporain.
Le master ArTeC est un master transdisciplinaire, à la croisée des sciences humaines et sociales, des arts, de la communication, du numérique et de l’informatique. C’est une formation qui place l’hybridation entre création et recherche au cœur de son dispositif d’apprentissage.

L’approche novatrice de cette formation repose sur trois grands principes :
• Transdisciplinarité : La formation est adossée à 30 mentions de master, dans les deux universités partenaires. Pour compléter la formation de tronc commun du master ArTeC, les étudiant.es ont accès à une grande diversité d’enseignements, dans des formats pédagogiques innovants, faisant dialoguer théorie et pratique.

• Expérimentation : Durant les deux années de master, les étudiant.es mènent une recherche aboutissant à un projet personnel d’expérimentation, qui peut prendre diverses formes (performances, films, dispositifs, expositions, écriture créative, créations numériques, etc.) et articule exploration théorique et réalisation pratique. Le master repose sur une pédagogie par projet fondée sur la dynamique de groupe et le travail de réflexion en commun.

• International : Le master favorise la mobilité internationale des étudiant·es par le biais d’un semestre obligatoire à l’étranger (semestre 3) et de modules d’enseignement délocalisés. Ces opportunités doivent permettre de développer une approche comparatiste des pratiques.

Co-accrédité par les universités Paris 8 et Paris Nanterre, le master ArTeC s’inscrit dans une École Universitaire de Recherche (EUR), financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le champ de recherche de l’EUR ArTeC est défini par son intitulé : Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création.

Pour chaque parcours il sera apprécié une motivation spécifique comprenant :

  • Les résultats obtenus en licence
  •  La justification du choix et du parcours du candidat
  • La présentation d’un projet d’expérimentation à mener en deux ans (M1 et M2)
  • L’adéquation de la formation antérieure (professionnel et / ou artistique) du candidat avec les attendus du master
  • L’adéquation du projet professionnel et de recherche avec la formation

 

Cette appréciation est fondée sur l’examen d’un dossier comprenant :

  • Les diplômes antérieurs et les relevés de notes
  • Le projet d’expérimentation détaillé sous la forme d’une note d’intention
  • Une lettre de motivation précisant tout élément du parcours personnel, académique ou professionnel de l’étudiant justifiant sa demande et son intérêt pour la formation, ainsi que ses perspectives d’insertion post-master
  • Un CV

 

Informations sur les modalités d’inscription

Guide : https://anyflip.com/allsr/npci/

Catalogue : https://anyflip.com/allsr/pitx/

Bilan : https://anyflip.com/allsr/ptcp/

 

Le master ArTeC est conçu en deux ans répartis sur quatre semestres de cours.

La première comme la seconde année mêlent des cours fondamentaux et des modules innovants pédagogiques.

Les fondamentaux : Les trois parcours du master ArTeC s’articulent autour d’un tronc commun d’enseignements qui vise à établir les fondements méthodologiques de la formation en donnant aux étudiants des outils d’analyse et de réflexion. Chaque module offre ainsi la possibilité d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques d’un champ transdisciplinaire, en questionnant ses enjeux et ses formes d’expression contemporaines. La question du contexte politique, socio-économique esthétique et artistique de ces axes sera également évoquée, permettant d’enrichir le socle critique des étudiants et d’encourager le développement d’un regard neuf sur ces sujets.

Les modules innovants pédagogiques : Ces modules répondent à l’enjeu de la personnalisation du parcours individualisé de l’étudiant. Ils se présentent sous la forme d’un catalogue d’offres de cours, mêlant recherches et expérimentations thématiques. Déclinant des formats pédagogiques inclusifs (hackathons, workshops, séminaires, classes inversées), ils s’intègrent aux UE de chaque semestre. Ces modules sont choisis par les étudiants dès le début de la rentrée universitaire (septembre) pour les deux semestres du master 1.

La première année de master est dédiée au choix du parcours thématique et à la définition du périmètre du projet personnel d’expérimentation ainsi qu’à l’acquisition d’un socle théorique commun.

La seconde année du master débute par un semestre obligatoire à l’international pouvant s’effectuer soit sous la forme d’une mobilité classique de type ERASMUS, soit par le biais du compagnonnage (dispositif unique proposant un mois de cours et trois mois de stage chez des partenaires académiques et professionnels étrangers). Le second semestre est consacré à la finalisation du projet d’expérimentation, à un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche.

Le master est adossé à l’ensemble des laboratoires et unités de recherche des masters associés de Paris 8 et Paris Nanterre. Une liste complète est disponible sur le site https://eur-artec.fr/formation/masters-associes/

Les étudiants désirant poursuivre leur cursus dans le cadre du master 2 doivent effectuer un semestre obligatoire à l’étranger (semestre 9). Ils bénéficient pour cela du réseau des partenaires académiques du master et des deux universités, et d’un dispositif de bourse spécifique leur permettant d’effectuer cette mobilité (destinations envisagées sous réserve : Canada, Chine, Colombie, Côte d’Ivoire, Norvège, Espagne, etc.)

Dans les cadres de modules innovants pédagogiques que l’étudiant peut choisir pour plusieurs UE, des possibilités de délocalisation sont offertes, en collaboration étroite avec de nombreux partenaires universitaires et institutionnels étrangers. Pour plus d’informations sur le type de projet pouvant être menés à l’international, les étudiants intéressés peuvent se rendre sur le site http://idefi-creatic.net/ et sur la chaîne youtube https://www.youtube.com/user/CreaTICidefi

Le master ArTeC bénéficie de l’ensemble des partenariats conventionnés par l’École Universitaire de Recherche dans le cadre de son consortium. Outre les coopérations spécifiques conclues par les masters associés à cette formation, les étudiants pourront ainsi s’appuyer sur cinq établissements académiques : l’ENS Louis Lumière, l’École nationale supérieure des arts décoratifs, le Conservatoire national d’art dramatique, le Centre national de danse contemporaine d’Angers et le Campus Condorcet, ainsi que de cinq institutions culturelles : les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, le Centre Pompidou, le Centre Pompidou-Metz et la réunion des Musées nationaux – Grand Palais.

Responsables de la mention
Charlotte BOUTEILLE-MEISTER (Paris Nanterre)
Nancy MURZILLI (Paris 8)

UFR de rattachement
UFR Arts (Paris 8)
PHILLIA (Paris Nanterre)

Secrétariat
Université Paris Nanterre
Aurore MREJEN (coordinatrice)
aurore.mrejen@eur-artec.fr
Julie De FARAMOND (assistante pédagogique et financière)
julie.defaramond@eur-artec.fr

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8