Master Psychologie clinique et Psychothérapies

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie
Parcours :
Psychologie clinique et psychothérapies


L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et l’accompagnement psychologique.

Le master est professionnalisant et comporte en M2 une proportion importante d’enseignements assurés par des professionnels.

La formation vise ainsi à former des praticiens-chercheurs qui soient des intervenants assurés des méthodes d’examen et d’accompagnement psychologique les plus actuelles, et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d’équipes multidisciplinaires. Cette formation vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs spécialisés de haut niveau.

Le parcours Psychologie clinique et psychothérapies assure une formation théorique, méthodologique et technique adaptée aux exigences de l’exercice de la profession de psychologue clinicien et des responsabilités qu’elle confère. Il est orienté vers les pratiques thérapeutiques actuelles étayées sur la recherche clinique contemporaine.

Fiche compétences
Master Psychologie clinique et psychothérapies

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence mention Psychologie prioritairement ; en fonction de l’avis de la Commission Pédagogique, sous réserve d’un cursus antérieur témoignant d’un intérêt manifeste pour le parcours demandé : licences Mathématiques, Informatique, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Sciences de la rééducation et réadaptation, Sociologie, Philosophie, Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales, Information-communication, Sciences de la vie et de la terre, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible, tel que Sociologie, Droit, AES, Economie et gestion, Science politique, Sciences cognitives, Sciences de la rééducation et réadaptation, Sciences de l’éducation, Ergonomie, Informatique (accès en master 2) ; pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention de la licence et du M1 de Psychologie
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger


Il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence et, pour l’entrée en master 2, les résultats obtenus en master 1
  • l’adéquation du projet professionnel et du projet de recherche (e.g. avant-projet de mémoire) à la formation


Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les relevés de notes : résultats obtenus en licence et, pour l’entrée en master 2, les résultats obtenus en master 1
  • une présentation du projet professionnel et du projet de recherche


(Pour l’IED : voir les éléments du dossier à fournir dans la rubrique « admission » du site de l’IED)

Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.


Pré requis

L’accès en M2 sera de droit pour les étudiants ayant validé le M1 à Paris 8 depuis 2016. Un seul redoublement en M1 est possible de droit : une dérogation pour une 3e année d’inscription demandera de resoumettre un dossier de candidature à la commission d’admission.

Seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.


Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

(Pour la filière à distance, consulter le site de l’IED à partir du printemps).

L’admission sera prononcée sur décision de la Directrice de l’UFR de psychologie (filière présentielle) ou de la Directrice de l’IED (filière à distance), par délégation du Chef d’Etablissement, après avis de la commission d’admission prévue par l’accréditation du diplôme, cet avis tenant compte notamment de la capacité d’accueil limitée pour laquelle la formation est accréditée légalement. Compte tenu de cette capacité d’accueil limitée, il est recommandé aux étudiants de candidater sur plusieurs parcours des différentes filières. Il est également recommandé à tous les candidats de ne pas limiter leurs démarches aux candidatures à l’Université Paris 8 et de rechercher les solutions alternatives.

Le diplôme étant commun, les mêmes enseignements sont proposés dans la filière présentielle et la filière à distance (voir Annexe à la fin de cette fiche pour certaines modalités de mise en œuvre propres à la filière à distance).

La 1re année de master se compose d’un tronc commun comportant une formation mutualisée en « Méthodologie et Recherche en Psychologie » qui permet l’acquisition de compétences transversales aussi bien sur les aspects théoriques, épistémologiques, déontologiques que sur les aspects techniques des méthodes propres aux psychologues. Cette formation mutualisée comporte également un enseignement en anglais. D’autre part ce tronc commun comporte des enseignements thématiques (âges de la vie – apprentissage – société, culture, travail – langage et communication) permettant à chaque étudiant de choisir, au sein de la thématique dans laquelle il souhaite se spécialiser, des enseignements pris dans plusieurs parcours, ce qui favorise l’approche pluridisciplinaire du thème choisi et offre la possibilité d’un changement de parcours au terme du M1.

Volume horaire :

  • Psychologie clinique et psychothérapies M1 : 429 heures
  • Psychologie clinique et psychothérapies M2 : 369 heures

 

Organisation et contenu des enseignements
M Psychologie clinique et psychothérapies

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

L’obtention tant du Master 1 que du Master 2 impliquent la soutenance du mémoire. Cette soutenance a lieu sous condition de la validation du stage et de l’ensemble des autres EC, en fin de première session d’examens ou de seconde session d’examens, impérativement en présentiel, y compris pour les étudiants de la filière à distance (l’éloignement géographique, même outre-Mer ou hors Europe, ne constitue en aucun cas une exception). ». Le mémoire de master 1 ne peut être soutenu qu’une fois de même que le mémoire de master 2.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Les exigences relatives aux stages prennent en compte ce qui est requis par les textes réglementaires pour la formation de psychologue en France, ainsi que pour les équivalences européennes des pays de la CE. Toutefois, en aucun cas la délivrance du master ne garantit l’exercice de psychologue dans un autre pays que la France, quel que soit ce pays, pour lequel il est de l’entière responsabilité de l’étudiant de se renseigner sur les conditions spécifiques de formation exigées pour cet exercice. Considérant que les stages constituent la meilleure garantie d’insertion professionnelle, la formation comporte des stages de M1 (280h) et M2 (500h) dont la durée totale (780h) dépasse ce qui est habituellement exigé dans les autres facultés de la région Ile-de-France.

En M1, le stage permet à l’étudiant d’être associé au travail d’un psychologue sur le terrain et de participer activement au travail de l’équipe puis d’opérationnaliser une question de recherche clinique avec réalisation d’un mémoire. Celui-ci prend appui sur l’expérience acquise au cours du stage et rend compte d’un travail de recherche effectué à l’aide d’une méthodologie scientifique.

En M2, le stage pratique participe à la délivrance du titre de psychologue, prépare l’étudiant à entrer dans la vie professionnelle et lui permet de valider un rapport de stage et un mémoire de recherche clinique intégrés rendant compte des pratiques, de l’activité et des missions du psychologue fondé sur sa propre activité sur le lieu de stage, en les resituant dans une problématique de recherche étayée sur la littérature scientifique et l’actualité de la discipline.

Le parcours Psychologie clinique et psychothérapies est adossé au Laboratoire de Psychopathologie et des Processus de Changement (« LPPC », EA 2027, directrice Pr Marie-Carmen Castillo) dont le projet porte sur les processus psychopathologiques en jeu dans les pathologies mentales, ainsi que sur les ressources des personnes, facteurs de rétablissement, pratiques innovantes de soins et processus de changement dans ces pathologies.

Le parcours Psychologie Clinique et Psychothérapies prépare aux métiers de psychologue dans des secteurs très variés, la demande en spécialiste des problèmes liés à la relation humaine étant générale et croissante :

  • les établissements et centres de soins publics ou privés (psychiatrie adulte, pédopsychiatrie, neurologie, cancérologie, maternités, soins palliatifs, procréation médicale assistée, etc.), et plus généralement tous les secteurs de la santé, restent un domaine privilégié d’insertion ;
  • les établissements et services médico-sociaux (Centres de réadaptation, Instituts Médico-Educatifs, ITEP, EHPAD, foyers pour personnes en situation de handicap, Maison d’Accueil Spécialisées, SAMSAH, SAVS...) recrutent maintenant de façon systématique des psychologues pour soutenir leurs équipes et suivre les personnes accueillies ;
  • dans les autres types de secteurs institutionnels (Protection Maternelle et Infantile, Justice, Education, Armée...), la demande est également croissante ;
  • le domaine associatif (crèches, aide aux victimes, associations de patients ou de familles, services d’écoute…) offre aujourd’hui de nombreuses possibilités d’embauche ;
  • l’exercice en profession libérale constitue une voie d’insertion professionnelle prisée : psychothérapies, conseil aux entreprises (souffrance au travail, insertion professionnelle des personnes handicapées...) ;
  • enfin l’essor des recherches cliniques et neurocognitives ouvre des perspectives d’emploi dans des unités tant publiques que privées (hôpitaux, instituts, laboratoires pharmaceutiques, fondations).

ANNEXE
FORMULE PEDAGOGIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT A DISTANCE

 

Cette formule pédagogique n’est proposée que pour le parcours "psychologie clinique et psychothérapies" en Master 1 et en Master 2.

Les mêmes enseignements qu’en présentiel sont proposés (toutefois certaines options pourront ne pas être assurées).

Chaque enseignement se décline selon une formule élaborée pour être équivalente à ce qui est proposé en présentiel et qui associe trois modalités :

  1. étude de contenus de connaissance (cours ou contenus mis en ligne) ou stage,
  2. interactions avec les enseignants par l’intermédiaire d’une plate-forme d’échanges en ligne et de permanences téléphoniques (ou en visio-conférence),
  3. temps de Travaux Dirigés lors de "regroupements" réalisés en présentiel sur des sites de l’Université Paris 8 pour lesquels la présence est obligatoire 

Pour le master 1 :

  • EC hors mémoire et stage : 1 session de 2 jours en janvier
  • Stage et mémoire : 1 session de 2 jours (en novembre ou décembre) et 2 sessions de 1 jour (en février ou mars, ainsi qu’en mai ou juin lors de la 1ère session d’examens) 


Pour le master 2 :

  • 1 session de 3 jours en décembre ou janvier
  • 1 session de 3 jours en février ou mars
  • 1 jour lors de la 1ère session d’examen en mai ou juin

 

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées par un examen terminal à distance sauf exception (les soutenances de mémoire en constituant une, la soutenance étant en présentiel sans dérogation possible). Les sessions d’examen d’avril et de juin sont organisées par l’IED. Les dates et programmes de ces sessions sont communiquées à l’avance et accessibles sur le site de l’IED. Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de modalités spécifiques.

Le Master 1 est le plus souvent réalisé en deux années compte tenu des contraintes spécifiques de l’enseignement à distance et du public concerné, la seconde année étant préférentiellement consacrée au stage et au mémoire de recherche clinique. Il peut toutefois être réalisé en une année. Un seul redoublement en M1 ou en M2 est possible de droit : une dérogation pour une 3ème année d’inscription demandera de resoumettre un dossier de candidature à la commission d’admission.

label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
Patrick MOLLARET

Responsables du parcours Psychologie clinique et psychothérapies
Filière présentielle : Geoffrey Gauvin & Khadija CHAHRAOUI
Filière à distance : Arnaud PLAGNOL, Nathalie DURIEZ (M1) & Antoine BIOY (M2) 

Capacité d’accueil
En M1 : 45 (en présentiel) - 60 (à distance)
En M2 : 60 (en présentiel) - 60 (à distance)

NB. Ces capacités d’accueil sont relatives aux nouveaux inscrits chaque année dans le diplôme.

UFR de rattachement
UFR de Psychologie & Institut d’Enseignement à Distance

En présentiel

Secrétariats
Master 1
Bât. A, salle 276
01 49 40 64 70
master1psycho@univ-paris8.fr
Master 2
Bât. A, salle 275
01 49 40 64 72
nboudia@univ-paris8.fr

http://www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Masters-

À distance

Secrétariats
Bât. D, salle 242
01 49 40 72 50
01 49 40 72 17
Master 1 : marie-astrid.meseguer@iedparis8.net
Master 2 : sylviane.pilon@iedparis8.net

http://www.iedparis8.net

 

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