Valoriser son diplôme et identifier ses compétences

Pour valoriser vos diplômes et identifier vos compétences, il vous faut pouvoir présenter votre formation et valoriser ce que vous avez appris.

  • Rédigez un résumé clair de votre diplôme et du contenu principal des enseignements. Notez les mots-clés et définissez-les si besoin (par exemple : aménagement du territoire en géographie). Souvent l’intitulé du diplôme ne permet pas à vos interlocuteurs de comprendre ce que vous y apprenez.
  • Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Quelles sont vos motivations et vos objectifs (projet professionnel et personnel) ?
  • Qu’avez-vous appris ? Illustrez votre réponse par des expériences concrètes plutôt qu’en faisant une liste.

Durant vos études, vous développez de nombreuses compétences. D’autres proviennent aussi de vos expériences telles que les stages, projets tutorés, études de cas, ou encore de vos expériences associatives, culturelles, sportives et de vos activités bénévoles, ...

Accédez aux outils du SCUIO-IP pour identifier vos compétences

Bien distinguer les types de compétences

  • les compétences propres à votre discipline (utilisation d’un logiciel spécialisé par exemple)
  • les compétences transversales (comme la maîtrise de la méthodologie de la synthèse)
  • les compétences liées au savoir-être, aussi appelées "soft skills".

 

Compétence ?

Elle est un ensemble d’aptitudes qui associe de façon combinée : la connaissance académique (savoir) des capacités d’action (savoir-faire) et des capacités de comportement (savoir-être).

La compétence est transférable, mobilisable, c’est-à-dire qu’elle est utilisée dans une situation donnée, un environnement spécifique et dans un but précis. Elle évolue, se consolide au fil de l’expérience.

 

Soft skills

Les soft skills correspondent aux qualités humaines intrinsèques qui font la personnalité d’un individu. Elles sont liées à l’intelligence émotionnelle, au savoir-être, par opposition aux hard skills que sont les savoir-faire et les compétences techniques. Il peut s’agir d’aptitudes comportementales innées, ou d’habiletés acquises au fil de votre expérience (expérience de stage, de bénévolat, engagement associatif, voyage à l’étranger).

Consultez les modules d’acquisition des soft skills.

 

L’approche par compétences

En tant qu’étudiant de Paris 8, le SCUIO-IP vous donne accès à des outils spécialisés. Ceux-ci vous permettent de structurer vos expériences, d’y associer des compétences, et ainsi de préparer au mieux votre projet professionnel et vos entretiens !
 
Pour obtenir l’accès à ces outils, contactez le SCUIO-IP.
  • Pass’Avenir est dédié à l’élaboration de votre projet professionnel. A partir d’un questionnaire portant sur vos traits de personnalité, vos centres d’intérêt, vos aptitudes, il vous propose des fiches-métiers. (lien).
     
  • Transférence vous permet de faire le lien entre les compétences que vous avez acquises (lors de votre formation et de vos expériences) et des fiches-métiers (lien).
     
  • Vous pouvez créer votre portefolio de compétences sur le PEC (lien). Cet outil est est accessible grâce à vos identifiants étudiant (ENT).

Retrouvez aussi sur chaque page web des diplômes de Paris 8 la fiche compétences associée. Une vraie ressource pour rédiger un CV, une lettre de motivation ou pour préparer un entretien de recrutement ! Exemple : la fiche compétences de la licence AES (lien)

Quelques référentiels de compétences

  • Référentiel de compétences des mentions de licence du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (lien)
  • Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (lien)
  • Référentiel interministériel des métiers et compétences des Systèmes d’Information et de Communication (SIC) (lien)
  • DocPro de l’ABG pour les compétences des docteurs (lien)

 

Les plus

Le SCUIO-IP propose des ateliers (lien PDF) tout au long de l’année. Consultez votre mail etud.paris8 ! (lien vers comment se créer une boîte mail Paris 8)

 

Pour valoriser vos diplômes et identifier vos compétences, il vous faut pouvoir présenter votre formation et valoriser ce que vous avez appris.

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