01Design.8 - « Échelles, Espaces, Temps »

Mis à jour le 7 juin 2012
Huitième colloque multidisciplinaire sur la conception et le design organisé par CITU-Paragraphe, l’université Paris8 et l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Belgique

Du 9 au 11 mai 2012
de 9h à 18h
A l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Belgique

Les colloques 01Design ont pour objectif de confronter les différents mondes de la conception et du design, plus particulièrement ces rencontres sont l’occasion d’explorer la complexité de la frontière entre deux faces contemporaines de cet univers que sont la conception d’objets physiques (architecture, aéronautique, automobile, design industriel, etc.) et celui, plus récent, de la conception d’objets numériques et / ou informationnels (objets communicants, Internet des objets, interface cognitive, 3D printing, design social, réalité augmentée, réalité virtuelle, etc.).
Sept rencontres de 01Design ont été déjà organisées (90 , 92 , 93 , 95 , 97, 99, 10) et ont confirmé que les différentes démarches de conception possèdent toujours, quel que soit le domaine concerné et les méthodes mises en œuvre, physiques ou numériques, leur lot commun de difficultés en matière de coordination, de communication, de concertation et de planification entre les diverses parties prenantes. Les développements en matière de prototypage et de maquettage rapide transforment durablement les activités et les productions des acteurs dans le cadre de projets de conception aux délais temporels toujours plus contraints.
Ces évolutions autant organisationnelles que technologiques reconfigurent les procédés d’industrialisation et de fabrication. Plus en amont ce sont les processus d’innovation eux mêmes qui se trouvent impactés.
Dans cette perspective, comment penser une meilleure articulation entre les temps, les échelles et les espaces de la conception ? Quelle structuration spatio-temporelle serait favorable à une construction conjointe de l’activité dès phases amont des projets de conception ?
Quels rôles peuvent jouer les outils (de maquettage physique-traditionnel ou numérique) dans les projets : instrument de concrétisation des productions intermédiaires, instrument de coopération ? ...

Contact : Khaldoun ZREIK (zreik@univ-paris8.fr)
Plus d’information : http://01design.eu/8

9 mai 2012 : 16h46 - 17h46

Les colloques 01Design ont pour objectif de confronter les différents mondes de la conception et du design, plus particulièrement ces rencontres sont l'occasion d'explorer la complexité de la frontière entre deux faces contemporaines de cet univers que sont la conception d'objets physiques (architecture, aéronautique, automobile, design industriel, etc.) et celui, plus récent, de la conception d'objets numériques et / ou informationnels (objets communicants, Internet des objets, interface cognitive, 3D printing, design social, réalité augmentée, réalité virtuelle, etc.).
Belgique