Vous êtes ici : Accueil >Evénements > 3rd Transnational Opera Studies (...)
  • 3rd Transnational Opera Studies Conference : tosc@paris.2019

• Congrès international : 3rd Transnational Opera Studies Conference : tosc@paris.2019

Affiche de l’évènement

Après le succès des premières rencontres à Bologne en 2015 puis à Berne en 2017, la 3e édition de la Transnational Opera Studies Conference aura lieu à Paris, du 27 au 29 juin 2019. La manifestation sera organisée par l’Université Paris 8 et accueillie à l’Opéra de Paris ainsi qu’à l’Institut national d’histoire de l’art, partenaires de tosc@paris.2019 avec la Bibliothèque nationale de France et le Musée du Louvre. Le congrès bénéficiera en outre de la participation de l’Opéra-Comique et du Centre Pompidou-Metz, ainsi que du support du Ministère de la Culture, de l’Institut universitaire de France, de l’Université de Chicago et du Oberlin College and Conservatory.

Cette édition sera placée au cœur des problématiques de la production vivante, et mettra l’accent sur les échanges féconds entre chercheurs, artistes, spectateurs, professionnels du spectacle et acteurs moins connus du monde lyrique qui contribuent au rayonnement de l’opéra.

Il sera aussi l’occasion de fêter les 350 ans de l’Opéra de Paris, et des temps forts y seront consacrés à l’Opéra et à son histoire au fil de 20 panels comprenant 51 interventions individuelles et 5 tables rondes.

Les deux conférences plénières seront délivrées par Susanna Mälkki (Helsinki Philharmonic Orchestra) et Martha Feldman (The University of Chicago).

Une traduction simultanée sera proposée lors de toutes les sessions plénières.

Comité scientifique : Joy H. Calico (Vanderbilt University), Georgia Cowart (Case Western Reserve University), Céline Frigau Manning (Université Paris 8 - Institut Universitaire de France), Sarah Hibberd (University of Bristol), Kordula Knaus (Universität Bayreuth), Hervé Lacombe (Université Rennes 2), Isabelle Moindrot (Université Paris 8), Emanuele Senici (Sapienza - Università di Roma).

Organisation : Céline Frigau Manning et Isabelle Moindrot (Université Paris 8)

www.toscatparis2019.com

Informations pratiques :

Du 27 au 29 juin 2019
    27 juin 2019, 13:00-19:00
    28 juin 2019, 9:00-16:30
    29 juin 2019, 9h30-18:00

Opéra Bastille (Amphithéâtre), Musée du Louvre (Centre Dominique-Vivant Denon), Institut national d’histoire de l’art.

Pour vous inscrire : www.toscatparis2019.com/register
    L’entrée est gratuite pour tous les étudiants et membres du personnel de l’Université Paris 8.

Contact :

paristosc@gmail.com