Vous êtes ici : Accueil >INSCRIPTIONS > Aide pour les étudiants se destinant (...)
  • Aide pour les étudiants se destinant au métier d’enseignant

• Aide pour les étudiants en master 2 préparant le concours d’enseignant

Elle s’adresse pour les étudiants inscrits en master 2 et préparant les concours de l’éducation nationale professeurs des écoles, professeurs collège ou de lycée, conseiller principal d’éducation).

Dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de mettre en place un dispositif d’accompagnement social visant à garantir l’attractivité du recrutement des enseignants. Conditions d’éligibilité.

Modalités d’attribution de l’aide (3 conditions cumulatives) :

• réunir les conditions pour être recruté comme fonctionnaire enseignant ;
    • se destiner au métier d’enseignant, ce projet étant attesté par un engagement sur l’honneur à se présenter à un concours externe de recrutement d’enseignants ;
    • être inscrit en deuxième année d’un master et suivre une formation permettant de se préparer aux concours de recrutement d’enseignants.

Le dispositif

Le dispositif comporte deux volets, qui ne sont pas exclusifs l’un de l’autre et peuvent être cumulés par un même bénéficiaire.

• Une aide sur critères universitaires (les non boursiers sont aussi concernés) : Les établissements d’enseignement supérieur seront chargés de désigner, parmi les étudiants inscrits en deuxième année de master et suivant une formation permettant de se préparer aux concours de recrutement d’enseignants, les meilleurs étudiants de master 1 de l’année précédente.
    • Un complément versé aux étudiants attributaires d’une bourse sur critères sociaux échelon "0" du ministère de l’enseignement supérieur : Les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux échelon « 0 » recevront une aide correspondant à une bourse échelon "1". Cette aide est versée en neuf mensualités, selon le même calendrier que les bourses sur critères sociaux. Son maintien est soumis à des conditions d’assiduité identiques.

Etapes à suivre pour faire votre demande

• Les étudiants désireux de bénéficier de l’aide sur critères universitaires formuleront leur demande avant le 30 novembre auprès du service social des bourses - salle G 015. Les étudiants ayant le mieux réussi durant leur précédente année d’études seront classés par ordre de mérite par l’université. La liste est communiquée au CROUS de l’académie qui vérifie si les étudiants retenus remplissent les conditions d’éligibilité et attribue l’aide. Les pièces à fournir sont les mêmes que la demande de bourse sur critère sociaux.
    • Les étudiants désireux de bénéficier du complément aux boursiers échelon "0" devront en formuler la demande auprès du CROUS de l’académie de Créteil ou après du service de bourses de l’université - salle G015 avant le 30 novembre. La demande doit être impérativement accompagnée des pièces suivantes :
      • la photocopie de la notification de bourse échelon "0"
      • l’attestation d’inscription dans une formation permettant de se préparer aux concours d’enseignants.
      • un engagement sur l’honneur à se présenter, à la session 2011, à un concours externe de recrutement d’enseignant, conseiller principal d’éducation ou documentaliste.

Après validation du dossier, une notification d’attribution vous sera envoyée par le CROUS.