Apprendre à l’université à l’heure du numérique


Quelles évolutions sociétales ? Quelles évolutions pédagogiques ?


 
 
 
Mercredi 22 mai 2013
de 9h à 18h
Salle B 106
 
 
 
 
La journée d’étude se propose de faire le
point sur l’évolution des pratiques liées aux usages du numérique
dans l’Enseignement Supérieur et d’ouvrir des perspectives pour
l’avenir. Elle permettra de discuter de l’intérêt et des limites du
numérique spécifiquement à l’université Paris 8 en termes d’usage, à
la fois pour les enseignants et les étudiants. A partir d’exemples
concrets d’expériences intégrant le numérique dans les pratiques
universitaires, cette journée d’étude se veut un lieu d’échanges et
de débats réunissant « technophiles » et « technophobes » de façon à
éclairer la compréhension des enjeux de l’université du 21ème
siècle, des compétences auxquelles elle prépare les étudiants, des
publics étudiants en évolution et des rôles de l’enseignant en
transformation. Centrée sur la question des pratiques pédagogiques
pour l’université de demain plutôt que sur celle des outils
technologiques à disposition et sur la dimension instrumentale liée
au numérique, la journée d’étude cherche à identifier, redéfinir,
améliorer ou valoriser les pratiques existantes articulant pédagogie
et numérique, sous toutes ces formes, et à mieux comprendre les
conditions favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie
universitaire : pour quel public ? Pour quels objets d’apprentissage
 ? À quelles conditions ?
Seront ainsi discutés les modèles traditionnels
d’enseignement-apprentissage à l’université et la question de la
transmission des savoirs à l’heure de l’apprentissage en réseau,
voire en communauté. Le numérique permet-il la mise en œuvre de
nouveaux modèles éducatifs pour une plus grande égalité des chances,
en transformant le modèle d’action de l’étudiant qui se forme de
plus en plus en collaborant ? Quelles réponses apporter à
l’injonction de se former tout au long de la vie ? Quelle place pour
la créativité ? Le rôle de l’enseignant se révélant plus déterminant
encore qu’il ne l’était auparavant, quelles solutions pour
accompagner voire valoriser le rôle de l’enseignant devant les
transformations sociétales liées au numérique ?
 
 
 

Programme


 
  • 8h30 Accueil des participants
  • 9h00 Ouverture de la journée - Danielle Tartakowsky, Présidente de
    l’université
  • 9h15 Le numérique à l’université, une idée nouvelle ? - Jean-Marc
    Meunier, Chargé de mission « Formations et numérique »

 
Session
1 - Identité, accessibilité et normes (Modérateur Jean-Marc Meunier) 
  • 9h30 Les expériences de formation à distance en temps réel du master
    Technologie et Handicap : une plateforme de classe délocalisée - Jaime Lopez Krahé
  • 10h00 Accessibilité des ressources numériques pédagogiques : enjeux et
    réalités - Dominique Archambeau
  • 10h30 Qu’est ce que l’auteur ? Qu’est ce que l’élève ? L’évolution de la
    "personnalisation" des connaissances - Renaud Fabre

 
Session 2 - Les dispositifs pédagogiques (Modérateur Maud
Ciekansky) 
  • 11h00
    Pause café + Communications affichées
  • 11h30 L’institut d’enseignement à distance, son histoire, son avenir - Rafi Daudrah, Fabienne Droullours
  • 12h00 pédagogie et documentation de relations à renforcer, une occasion
     : le projet de "learning center" de Paris 8 - Carole Letrouit, Alain Sinou
  • 12h30 Pause déjeuner
  • 14h00 Une plateforme numérique d’aide méthodologique à la reprise
    d’étude - Valérie Besnard
  • 14h30 Les Moocs : modèles et critiques 
    -  Jean-Marc Meunier, Ivaylo
    Ganchev
  • 15h00 IDEFi - Une approche pédagogique innovante - Ghislaine Azémard, Clément Larrivé, Pierre
    Quettier, Hakim Hacour
  • 15h30 Pause café +
    Communications affichées

Session
3 - Retours d’expériences en pédagogie innovantes (Modérateur Ghislaine
Azémard) 
  • 16h00 Du bloggeur solitaire à l’équipe numérique : seconda vida - Lois
    Cooper
  • 16h30 Les humanités numériques dans le texte - Yves Abrioux
  • 17h00 Intérêts et limites d’un complément de formation à distance pour
    l’enseignement-apprentissage du Français sur Objectif Universitaire (FOU) -
    Catherine Carlo, Maud Ciekanski, Chantal Claudel
  • 17h30 L’apprentissage comme un aller et retour entre représentations
    internes et représentation externes : l’impact sur la conception du Elearning
    pour les sciences de la terre - Charles Tijus
  • 18h00 Clôture

 
 
 
Programme au format PDF

 
 
 
Entrée
libre

 
 
Contact : Jean-Marc Meunier, Chargé de mission Formations et
numérique
Tel 01 49 40 65 60, jean-marc.meunier@univ-paris8.fr

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