Archives ouvertes des publications scientifiques (HAL)


Qu’est-ce que HAL-Paris 8 ?

HAL-Paris 8 est un portail d’archives ouvertes dans lequel les chercheurs de l’université peuvent déposer eux-mêmes des documents en texte intégral ou des références bibliographiques, leur donnant ainsi une large visibilité immédiate sur Internet. Il s’inscrit dans la mouvance de l’Open Access qui prône, dans une philosophie du partage des connaissances, un accès direct à l’information scientifique et technique.

Le mouvement de l’Open Access

Apparu au début des années 90, le mouvement dit de l’ « Open Access » a provoqué une profonde mutation du monde de la communication scientifique. Il a pris sa source dans l’initiative de chercheurs confrontés à une situation devenue de plus en plus paradoxale pour la diffusion de leurs travaux : d’un côté, l’augmentation anormale des tarifs d’abonnement aux revues scientifiques, de l’autre côté, l’émergence de nouvelles technologies ouvrant la voie d’un accès presque illimité à l’information scientifique et technique. Désireux de remettre en question le modèle économique de la revue scientifique, ces chercheurs ont créé leurs propres bases de données et développé des pratiques d’auto-archivage, mettant ainsi en place des circuits de communication scientifique directe. Ce fut la naissance des premières « archives ouvertes ».

Suite à ces initiatives, le mouvement a pris de l’ampleur et s’est affirmé au travers de plusieurs déclarations internationales réunissant l’adhésion d’un nombre croissant d’institutions liées à la recherche scientifique et à l’enseignement supérieur (déclaration de Budapest en 2002, déclaration de Berlin en 2003). En France, le CNRS a créé en 2000 le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe), lequel a développé le logiciel HAL (Hyper Articles en Ligne). En 2006 s’est tenue une réflexion nationale concertée en faveur du libre accès. Celle-ci a réuni la signature de l’ensemble des universités et des grandes écoles et désigné HAL comme plate-forme nationale pour le dépôt en archives ouvertes.

Le portail d’archives ouvertes HAL-Paris 8

Depuis plusieurs années, le Conseil Scientifique de Paris 8 incite les chercheurs à déposer dans HAL. En janvier 2012, il a missionné le Service Commun de la Documentation pour le seconder dans cette tâche : celui-ci est désormais en charge de la coordination du signalement des dépôts des chercheurs et assure auprès de ces derniers une mission de médiation et d’assistance (notamment via l’adresse mail hal.bu@univ-paris8.frà laquelle tout chercheur peut écrire pour toute question ou demande d’aide lors d’un dépôt).

Un portail HAL propre à l’université Paris 8 existe depuis juin 2012. Celui-ci compte plus de 1600 dépôts en texte intégral et près de 6000 notices bibliographiques, constituant au fil du temps un panorama de la recherche à Paris 8 et un réservoir documentaire important pour tout chercheur, doctorant ou étudiant désireux d’informations dans un domaine de recherche spécifique.

Un certain nombre de publications des chercheurs de Paris 8 sont en ligne sur le portail interne HAL

Pour consulter les archives ouvertes des publications scientifiques des chercheurs de l’université, rendez-vous sur le portail HAL-Paris 8 :

http://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/

Recevez les actualités de l’université Paris 8