Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Atelier Campus Condorcet Enfances (...)
  • Atelier Campus Condorcet Enfances en traduction : approches transculturelles

• Atelier Campus Condorcet Enfances en traduction : approches transculturelles

Journée d’étude organisée par Anne Chassagnol (EA TransCrit, Université Paris 8) et Mathilde Lévêque (EA 7338, Université Paris 13)

L’atelier Campus Condorcet organise une rencontre le vendredi 17 mars 2017 à 10h30 avec Anna Castagnoli (artiste, illustratrice) et Hélène Boisson (traductrice). Cette séance aura lieu dans la salle recherche de la bibliothèque Paris 8.

L’atelier "Enfances en traduction : approches transculturelles" a pour objectif de rassembler des chercheurs, traducteurs, étudiants et acteurs de l’édition, autour de la traduction jeunesse, secteur émergent encore trop peu exploré en France. La traduction sera envisagée sous un angle transdisciplinaire, dans ses rapports à l’image, à la culture, à l’histoire, à travers les questions d’adaptation, de censure, de domestication.

L’atelier sera décliné en quatre séances qui aborderont la circulation des textes et leurs transferts d’une langue à l’autre, sous un angle à la fois historique et comparatiste. Il sera question d’interroger des pratiques de traduction et de questionner les enjeux de la traduction pour la jeunesse : le rapport à l’image, le rôle de la censure, la question du genre.

On s’interrogera également sur l’impact de l’adaptation, de la retraduction, sans oublier la question des non traductions.

Entrée libre et gratuite sans inscription préalable.

Programme de l’événement

Vendredi 17 mars 2017

Université Paris 8
    Bibliothèque universitaire, salle de la recherche