Atelier Campus Condorcet Enfances en traduction : approches transculturelles


Atelier Campus Condorcet Enfances en traduction : approches transculturelles


 
Journée d’étude organisée par Anne Chassagnol (EA TransCrit, Université Paris 8) et Mathilde Lévêque (EA 7338, Université Paris 13)
 
L’atelier Campus Condorcet organise une rencontre le vendredi 17 mars 2017 à 10h30 avec Anna Castagnoli (artiste, illustratrice) et Hélène Boisson (traductrice). Cette séance aura lieu dans la salle recherche de la bibliothèque Paris 8.
L’atelier "Enfances en traduction : approches transculturelles" a pour objectif de rassembler des chercheurs, traducteurs, étudiants et acteurs de l’édition, autour de la traduction jeunesse, secteur émergent encore trop peu exploré en France. La traduction sera envisagée sous un angle transdisciplinaire, dans ses rapports à l’image, à la culture, à l’histoire, à travers les questions d’adaptation, de censure, de domestication.
L’atelier sera décliné en quatre séances qui aborderont la circulation des textes et leurs transferts d’une langue à l’autre, sous un angle à la fois historique et comparatiste. Il sera question d’interroger des pratiques de traduction et de questionner les enjeux de la traduction pour la jeunesse : le rapport à l’image, le rôle de la censure, la question du genre.
On s’interrogera également sur l’impact de l’adaptation, de la retraduction, sans oublier la question des non traductions.
Entrée libre et gratuite sans inscription préalable.
Programme de l’événement

 

Informations pratiques


Vendredi 17 mars 2017
De 10h30 à 13h00
Université Paris 8
Bibliothèque universitaire, salle de la recherche
 

Contact


anne.chassagnol@univ-paris8.fr
mathilde.leveque@univ-paris13.fr
 
17 mars 2017 : 00h00 - 00h00

Troisième atelier Campus Condorcet Enfances en traductions : approches transculturelles.
Université Paris 8 - Bibliothèque Universitaire, salle de la recherche - De 10h30 à 13h

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8