Vous êtes ici : Accueil >INTERNATIONAL > Bourse de mobilité d’enseignement (...)
  • Bourse de mobilité d’enseignement Erasmus+ RUSSIE

•  APPEL À CANDIDATURES ENSEIGNANTS

BOURSES D’ENSEIGNEMENT ERASMUS+ CRÉDITS 2017-2018

− RUSSIE −

Nouveauté !

Le Service des Relations et de la Coopération Internationales de l’Université Paris 8 dispose pour l’année universitaire 2017-2018 de 5 bourses de mobilité enseignante pour la Russie à destination de l’Université d’État de Sciences Humaines de Russie (RGGU) à Moscou. Ces bourses d’enseignement s’adressent aux enseignants de Littérature, Langues, Géopolitique, Sciences Politiques, Arts, et Sciences Humaines et Sociales et s’appliquent à des missions d’enseignement à raison de 8 heures pour une durée de 5 jours (hors déplacement).

L’Université d’État en Sciences Humaines de Russie

L’Université d’État en Sciences Humaines de Russie (Российский государственный гуманитарный университет – RGGU) est un partenaire historique de l’Université Paris 8, et 4 doubles masters ouverts en littérature, histoire et philosophie, et géopolitique permettent chaque année des flux importants de mobilités étudiantes entrantes et sortantes. Fondée en 1991 et orientée dans un premier temps vers le domaine archivistique, la RGGU a ensuite vu son offre de formation élargie à nombreuses autres disciplines, notamment la philosophie, les sciences politiques, le droit, l’économie, la linguistique, ou encore l’histoire. La RGGU, située au nord de Moscou, compte plus de 30 000 étudiants.

Pour consulter la liste des diplômes et formations proposés, cliquez ici.

Pour consulter la liste des facultés et instituts, cliquez ici.

Type de mobilité

Les enseignants de l’Université Paris 8 ont la possibilité de partir 5 jours en mission afin de dispenser 8 heures d’enseignement aux étudiants de la RGGU.

Enseignants concernés

Les bourses d’enseignement Erasmus+ pour la RRGU sont ouvertes aux enseignants des domaines d’études suivants :

• Lettres
    • Langues (LLCE allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, russe)
    • Géopolitique
    • Arts
    • Sciences Politiques
    • Sciences Humaines et Sociales (Histoire, Philosophie, Sociologie, Anthropologie, Économie, Psychologie)

Nombre de places

5 places sont à pourvoir pour l’année universitaire 2017-2018.

Destination

Université d’État des Sciences Humaines de Russie (RGGU), à Moscou.

Dates et durée de mobilité

• 5 jours (hors déplacement)
    • 8 heures d’enseignement
    • Mobilité à effectuer au cours de l’année universitaire 2017-2018 (1er ou 2nd semestre)

Langues d’enseignement

• anglais ou russe (à préciser dans le formulaire de candidature)

Montant de l’allocation Erasmus+

• aide forfaitaire au voyage de 360 € pour l’achat du billet aller/retour
    • subvention de 1120 € par participant pour la durée du séjour

Pièces à fournir pour la constitution des dossiers :

• Formulaire de candidature dûment complété et signé
    • RIB
    • Copie du passeport en cours de validité (durant toute la durée de la mission et valide encore 6 mois après la mobilité)

Formulaire de candidature

Dépôt des dossiers de candidature

Les dossiers de candidatures sont à envoyer par mail à Angeliki Psychogyiou, avec copie au référent relations internationales de la composante concernée.

angeliki.psychogyiou02@univ-paris8.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 6 juillet 2017 (délai de rigueur)