Vous êtes ici : Accueil >INTERNATIONAL > Bourses de mobilité d’enseignement (...)
  • Bourses de mobilité d’enseignement Erasmus+ TUNISIE

•  APPEL À CANDIDATURES ENSEIGNANTS

BOURSES D’ENSEIGNEMENT ERASMUS+ CRÉDITS 2017-2018

− TUNISIE −

Nouveauté !

Le Service des Relations et de la Coopération Internationales de l’Université Paris 8 dispose pour l’année universitaire 2017-2018 de 10  bourses de mobilité enseignante pour la Tunisie à destination de 3 universités partenaires : l’Université de la Manouba, l’Université de Sfax, et l’Université de Tunis. Ces bourses d’enseignement sont ouvertes aux enseignants de Paris 8 de toutes les disciplines et s’appliquent à des missions d’enseignement à raison de 8 heures pour une durée de 5 jours (hors déplacement).

Présentation des universités partenaires

La Tunisie est l’un des pays avec lequel les enseignants-chercheurs de l’université Paris 8 entretiennent le plus de liens de coopération internationale.

L’université de la Manouba est un partenaire récent de l’université Paris 8. Un accord de coopération avec son Institut Supérieur des Arts Appliqués au Multimédia permet actuellement des échanges d’enseignants et d’étudiants dans les domaines de la communication, l’informatique, et le multimédia.

Officiellement créée en 2000 autour de la faculté des lettres, des arts et des humanités, l’Université de la Manouba compte aujourd’hui près de 26 000 étudiants. Retrouvez ici la liste et les coordonnées des facultés.

Un accord de coopération avec l’Institut supérieur de gestion industrielle permet des échanges d’enseignants et chercheurs en informatique, gestion et mathématiques.

Fondée en 1986, l’université de Sfax compte plus de 34 000 étudiants, répartis en 20 établissements d’enseignement supérieur (facultés et instituts). Retrouvez ici la liste et les coordonnées des 20 facultés et instituts.

L’Université de Tunis compte plus de 27 000 étudiants. Composée de 15 établissements (1 faculté, 10 instituts et 4 écoles), son offre de formation s’articule autour de nombreux domaines d’études, notamment les lettres et langues, les sciences humaines, les arts et les sciences techniques.

Retrouvez ici la liste et les coordonnées des 15 établissements qui constituent l’Université de Tunis.

Type de mobilité

Les enseignants de l’Université Paris 8 ont la possibilité de partir 5 jours en mission afin de dispenser 8 heures d’enseignement aux étudiants des universités tunisiennes partenaires.

Enseignants concernés

Les bourses d’enseignement Erasmus+ pour la Tunisie sont ouvertes à tous les enseignants de Paris 8 (toutes les disciplines sont concernées).

Nombre de places

10 places sont à pourvoir pour l’année universitaire 2017-2018.

Destination

• Université de la Manouba
    • Université de SFAX
    • Université de Tunis

Dates et durée de mobilité

• 5 jours (hors déplacement)
    • 8 heures d’enseignement
    • Mobilité à effectuer au cours de l’année universitaire 2017-2018 (1er ou 2nd semestre)

Langues d’enseignement (à préciser dans le formulaire de candidature)

Montant de l’allocation Erasmus+

• aide forfaitaire au voyage de 275 € pour l’achat du billet aller/retour
    • subvention de 1120 € par participant pour la durée du séjour

Pièces à fournir pour la constitution des dossiers :

• Formulaire de candidature dûment complété et signé
    • RIB
    • Copie du passeport en cours de validité (durant toute la durée de la mission et valide encore 6 mois après la mobilité)

Formulaire de candidature

Important : pour soumettre une candidature, l’accord du directeur de département est OBLIGATOIRE.

NB. : Les signatures électroniques sont acceptées. Il n’est pas nécessaire d’imprimer ce document.

Dépôt des dossiers de candidature

Les dossiers de candidatures sont à envoyer par mail à Angeliki Psychogyiou, avec copie au référent relations internationales de la composante concernée.

angeliki.psychogyiou02@univ-paris8.fr