Vous êtes ici : Accueil >INTERNATIONAL > CIEP (Centre international d’études (...)
  • CIEP (Centre international d’études pédagogiques)

En quoi consiste le programme du CIEP

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) propose des postes d’assistants de français à l’étranger. Ces stages sont accessibles aux étudiants préparant le professorat mais aussi à certaines autres formations en culture et sciences humaines. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos enseignants référents.

Les étudiants sélectionnés sont rémunérés selon le niveau de vie du pays d’accueil pendant la durée de leur stage. Ce stage est considéré comme un premier emploi.

Comment candidater

La candidature est entièrement dématérialisée et se déroule en 3 étapes :

• Test d’éligibilité : à l’issu duquel la liste des pays pour lesquels vous êtes éligible s’affiche.
    • Préinscription : après avoir validé cette étape, un courriel vous sera envoyé ; dans ce courriel seront indiqués vos identifiants pour accéder au dossier de candidature ainsi que les noms et coordonnées de la personne de contact qui vous fournira le code pour entrer en contact avec un-e enseignant-e évaluateur/trice qui évaluera votre niveau linguistique ainsi que votre motivation.
    • Inscription.

Attention : il n’est possible de poser sa candidature que pour une seule destination.

Critères généraux d’éligibilité au programme

• Etre étudiant-e à Paris VIII l’année du dépôt de candidature.
    • Etre de nationalité française ou ressortissant-e européen-ne (selon les destinations).
    • Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l’étranger.
    • Avoir entre 20 et 30 ans (35 ans pour certains pays. Voir sur le site du CIEP/fiches pays.).
    • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil.

Date limite de dépôt des dossiers

En fonction de la destination. Consultez le site du CIEP dès le mois de novembre.

Contacs

Service des relations internationales

Bureau : A0179

E-Mail : outgoing@univ-paris8.fr