Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Cide 18, 18e colloque international (...)
  • Cide 18, 18e colloque international sur le document électronique

• CIDE 18 : 18e colloque international sur le document électronique - Documents et dispositifs d’information à l’ère post-numérique

Colloque organisé par les laboratoires LERASS-Céric (Montpellier 3), CITU-Paragraphe (Paris 8) & Geriico (Lille 3)

La 18e édition du Colloque International sur le Document Electronique portera sur les documents et dispositifs informationnels à l’ère post-numérique.

Le document, en tant qu’objet d’étude, a connu des acceptions différentes suivant les époques, les disciplines et les approches théoriques revendiquées. Actuellement, il s’inscrit pleinement dans les dispositifs informationnels et le terme « post-numérique » permet de réinterroger les concepts fondateurs et les problématiques socio-techniques, économiques et sémiotiques qui s’y rapportent.

Le préfixe « post » dans « post-numérique » ne doit pas s’entendre ici seulement dans son acception la plus courante, signifiant « après » et désignant alors une période qui suivrait un âge du numérique qui aurait été particulièrement court, et dont on peut au contraire penser qu’il n’en est qu’à ses débuts, voir ses balbutiements. Le « post-numérique » peut être compris de manière plus large au sens où il renverrait à un second souffle, à une maturité qui justement s’appuie sur une évolution du document et des dispositifs d’information numériques. De fait, le « post-numérique » peut s’entendre comme une étape dans laquelle les questions relatives aux techniques et à l’innovation se posent moins fortement notamment parce qu’on considère qu’elles sont (en partie) maîtrisées.

Cette 18e édition du colloque sera donc l’occasion de discuter la question des documents et dispositifs informationnels post-numériques à l’aune de réflexions théoriques, de revues de littérature, d’études de cas, de bilans de projets applicatifs ou expérimentaux en lien avec :

• Les mutations qui accompagnent le développement du numérique, leurs espoirs et leurs nouveaux mythes ;
    • Les usages et pratiques des acteurs concernés par les documents et dispositifs informationnels, qu’ils soient auteurs, lecteurs, médiateurs ;
    • Les formes de médiation et le rôle des institutions de transmission ;
    • Les enjeux économiques et politiques de l’économie du document numérique ;
    • L’évolution des supports et des techniques en lien avec les usages ;
    • Les mutations et les contours de l’objet document,
    • Les modalités de traitement des documents pour organiser, gérer et représenter les connaissances.

L’édition 2015 de CIDE souhaite, à travers une réflexion collective et transverse de différents acteurs du document électronique, révéler les patterns stables ou émergeants du post-numérique quelque soit la ou les dimensions étudiées : historique, économique, sémiotique, technique, sociale, ou encore culturelle.

Retrouvez le calendrier et les modalités de sélection sur le site http://europia.org/cide18

Cet événement s’inscrit aussi dans les événements de l’année thématique 2015 "Université 8.0, le pari numérique" : voir l’article sur le site du numérique

Mardi 18 au jeudi 20 novembre 2015

Université Paul-Valéry, Montpellier