Cine-club - Projection du film Le Baron de Crac de Karel Zeman

Mis à jour le 18 décembre 2019

Ce ciné-club aura lieu au début de l’année 2020. La date sera communiquée ultérieurement.

Malgré un contexte de censure propre aux pays soviétiques d’après guerre, le cinéma d’animation tchèque parvient, même si avec un peu de retard, à s’imposer sur la scène européenne. L’Etat voit le film d’animation comme un outil pédagogique et finance les projets de quelques pionniers parmi lesquels se trouve Karel Zeman. Celui-ci débute avec des marionnettes qu’il anime image par image, en passant par des personnages en verre filé et des dessins animés. Il est à la recherche infatigable de nouvelles techniques d’animation et de trucages qui lui valent fort justement le titre de successeur de Méliès.

Sa signature se perfectionne de film en film et sa passion pour les histoires de Jules Verne l’amène à adapter librement la figure du célèbre baron de Münchhausen, officier authentique, que les extravagantes vantardises avaient déjà mené maintes fois à l’écran. L’intérêt qu’on peut porter à l’œuvre « ne tient pas d’abord aux péripéties, d’une intrigue qui joue habilement avec les conventions du récit d’aventures, il vient du parti esthétique de Zeman » qui consiste pour l’essentiel à faire mouvoir des personnages réels dans des décors du 18e siècle sortis directement des gravures de Gustave Doré.

L’extraordinaire film de Zeman est en noir et blanc mais les détails du récit sont eux mêmes mis en valeurs par des scènes teintées qui nous rappellent les films de l’époque du muet. « Il y a là une multitude d’effets, plus faciles à éprouver qu’à décrire, qui suscitent l’admiration, l’amusement et le trouble ».

— Extrait de la brochure, par Maria Quicero

Pour plus d’infos, vous pouvez suivre la page Facebook :
tps ://www.facebook.com/cineclub8etdemi/?ref=bookmarks

Ou la page web 8 et demi :

Ou celle d’artweb :

18 décembre 2019 : 12h45 - 14h00

Université Paris 8
Bâtiment A
Salle bleue nuit tropicale (A1 - 181)