Colloque : Émotions littéraires, émotions patrimoniales



Colloque : Émotions littéraires, émotions patrimoniales


Affiche du colloque

La question de l’émotion suscitée par le lieu, par l’objet, en rapport avec sa « qualité » littéraire, est un lieu commun, un point de convergence. Elle caractérise aussi bien la réception, telle qu’elle s’appréhende dans les récits et les discours des visiteurs, que la conception et la « production » de ces espaces telles qu’elles se révèlent dans les propos des professionnels. Et presque toujours, ces émotions invoquées, ou provoquées, sont de l’ordre de l’indicible, du labile, et le rapport à la littérature indécis.
Qu’est-ce qui, dans l’ « esprit du lieu » relève de la littérature ? Qu’est ce qui, dans cette mise en présence – et en scène – de l’objet patrimonial, relève (encore) de la lecture ?
 
Programme du colloque

 
  • Organisé par le Laboratoire Littérature Histoires Esthétique EA 7322 Paris 8, IRET, EA 3959 Université Sorbonne Nouvelle, musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
  • Dates : jeudi 1 et vendredi 2 décembre 2016
  • Lieu : musée d’art et d’histoire de Saint-Denis


Contact :


emotionslittéraires@gmail.com

Plus d’information :


https://elopc.sciencesconf.org
1er décembre 2016 : 00h00 - 00h00

Qu’est-ce qui, dans l’ « esprit du lieu » relève de la littérature ? Qu’est ce qui, dans cette mise en présence – et en scène – de l’objet patrimonial, relève (encore) de la lecture ?
Musée d’art et d’histoire_Saint-Denis

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8