Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Colloque : Les arts du spectacle (...)
  • Colloque : Les arts du spectacle dans les établissements pénitentiaires et (...)

• Colloque : Les arts du spectacle dans les établissements pénitentiaires et établissements hospitaliers d’île de France

Le 23 novembre 2018, durant un colloque organisé pour l’occasion, Jérôme Dubois et Vincent Clavel, respectivement enseignant-chercheur de l’Université Paris 8 et doctorant de l’Université Paris Nanterre, rendront public les résultats d’une enquête portant sur les actions artistiques relevant des arts du spectacle au sein des établissements hospitaliers et pénitentiaires en Île-de-France pour la période 2014 - 2018, durant laquelle ils ont interrogé des professionnels du spectacle intervenants dans ces secteurs, tout autant que des personnels de soins et des personnels administratifs, afin d’établir une typologie et une cartographie des actions des arts du spectacle au sein de ces établissements. Le colloque, organisé à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord à Saint-Denis, proposera des tables de discussions animées par des chercheurs ou des professionnels, ponctuées par quelques performances d’artistes (compagnie L’Art Éclair, Lucienne Deschamps, compagnie La Halte Garderie), pour débattre autour de trois sujets que sont les « Attentes respectives : convergences, compromis, contradictions », « Difficultés et adaptations » ou encore « Reconnaissance et créativité », en consacrant la matinée au secteur pénitentiaire et l’après midi au secteur hospitalier.

Programme du colloque à télécharger

Informations pratiques :

Vendredi 23 novembre 2018

Auditorium 1, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

20 avenue George Sand, Saint-Denis

Métro : Front Populaire

Entrée libre et gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles.

Pour des raisons de sécurité, l’inscription est obligatoire (jdubois@univ-paris8.fr).

Contact :

jdubois@univ-paris8.fr