Colloque : Ouvrir la voie/voix du rétablissement en santé mentale


Laboratoire de Psychopathologie et de Neuropsychologie, en partenariat avec le Psycom organise un colloque sur le rétablissement le vendredi 14 juin 2019 de 9h30 à 17h30 à l’Amphi D001 de l’Université.
Comment se rétablir d’un trouble psychique, d’expériences récurrentes et parfois déshumanisantes de soins psychiatriques, de périodes d’isolement et de désinsertion socio-professionnelle ? Depuis quelques années, la notion de rétablissement transforme le champ de la santé mentale.
Pour les personnes directement concernées par les troubles, elle soulève des questions essentielles : Quelles sont mes ressources ? Comment construire mon parcours de rétablissement ? Quels soins, quelles aides et quels accompagnements peuvent m’être utiles pour retrouver un équilibre ? Comment reprendre du pouvoir d’agir sur ma vie ?
Pour les professionnels, le concept remet en question des approches médicales et psychologiques traditionnelles : reconnaître le savoir d’expérience des patients et des aidants ; au-delà des symptômes, écouter la personne dans sa globalité ; développer des partenariats avec d’autres champs ; remettre en question sa toute-puissance, ses savoirs théoriques, sa formation, ses représentations des maladies et des malades.
Comprendre et accompagner le rétablissement nécessite d’entendre la voix des acteurs concernés. Ce colloque est conçu comme un voyage où chacun, depuis sa trajectoire, vient à la rencontre de l’autre. La croisée des perspectives ouvre les frontières entre savoirs experts et savoirs expérientiels, vers la co-construction de nouvelles voies en santé mentale.

Vendredi 14 juin 2019 de 9h30 à 17h30
Université Paris 8 Amphi D001

Entrée libre

Marie Koenig : marie.koenig02@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8