Colloque - Théâtre et guerre : réponses théâtrales aux conflits contemporains. Entre représentation et intervention



Le colloque interroge les relations du théâtre à la guerre en des temps où les guerres sont de plus en plus difficiles à appréhender : les enjeux économiques et géopolitiques sont complexes, à l’image des interrelations planétaires. L’hyperinformation n’est pas toujours garante de connaissances et de positions réfléchies, loin s’en faut. Celles-ci vont de pair avec un public de plus en plus informé, impliqué par le biais des médias, voire co-responsable.
 
Il importe d’étudier quelles réponses les hommes et femmes de théâtre apportent aux défis de représentation des guerres contemporaines. Est-il possible d’échapper à une position partisane ? au pathos ? ou à l’inverse de s’en remettre à des causalités objectives ? Certains s’appuient sur l’histoire ou des pièces passées pour sonder les particularités d’un conflit, d’autres abandonnent toute posture frontale et s’immergent dans les zones de conflit, d’autres encore tentent de relayer des témoignages ou de se maintenir à distance.
 
Le colloque tentera de revenir sur l’écheveau des questions que pose le traitement de la guerre, à défaut de le démêler. Il analysera les parti-pris pour lesquels les artistes ont opté, et leurs raisons. Il s’appuiera enfin sur les témoignages d’artistes et de journalistes photographes.
Programme

Organisation : Études théâtrales
13 décembre 2019 : 09h00 - 18h30

1ère journée

Théâtre des Amandiers

14 décembre 2019 : 10h00 - 13h15

2nde journée

Théâtre des Amandiers

Théâtre des Amandiers
7 Avenue Pablo Picasso
92000 Nanterre

Contact :
eliane.beaufils03@univ-paris8.fr
erica.magris@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8