Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Colloque : les compétences - un (...)
  • Colloque : les compétences - un atout pour la fabrique démocratique de la ville (...)

• Une réflexion sur la notion de compétence et sur les compétences, une façon de questionner les nouvelles pratiques de l’architecture et de la fabrication de la ville

Colloque organisé par LAVUE

Affiche du colloque "Les compétences"

Une réflexion sur la notion de compétence et sur les compétences jugées aujourd’hui pertinentes pour la fabrique de la ville a été menée dans un séminaire organisé au sein de l’axe « Villes, compétences, démocratie » du LAVUE en 2011-2012.

Ce thème s’est révélé à la fois transversal, propre à soulever de nouveaux questionnements et très actuel. Transversal parce qu’il concerne les domaines de recherche de l’architecture à l’environnement, et tout autant les professionnels que les habitants, les élus ou les artistes.

Parler de compétences est une façon de questionner les nouvelles pratiques de l’architecture et de la fabrication de la ville, la place des savoirs citoyens dans la démocratie urbaine, ou les sources de pouvoir et les transformations de la gouvernance dans les villes du nord tout autant que dans celles du sud.

Au cœur des enjeux actuels de la fabrique de la ville, les discours sur les compétences se prêtent à des analyses critiques, portées par des enquêtes de terrains ou des réflexions plus théoriques.

• Dans quelle mesure les compétences sont-elles considérées comme une ressource pour faire reconnaître, voire formaliser des savoirs ?
    • Ne sont-elles pas devenues un outil de formatage et de normalisation, par exemple avec les référentiels d’évaluation ou les nouvelles nomenclatures simplifiées des masters ?
    • Ne favorisent-elles pas l’institution de domaines d’exclusivité par des disciplines universitaires et des métiers ?
    • Ou créent-elles au contraire de la souplesse, une capacité d’adaptation aux mutations ?

Ce colloque se propose donc d’explorer quand, comment et en quoi la notion de compétence, d’une part, et quelles compétences, d’autre part, sont devenus des éléments centraux dans le processus de pensée de la fabrication de la ville et de la démocratie urbaine.

Contact : Sarra KASRI colloquecompetences@gmail.com

Vendredi 28 novembre 2014

D001

Samedi 29 novembre 2014

ENSAPVS, amphi 120

Participation gratuite, inscription obligatoire auprès de colloquecompetences@gmail.com

Possibilité de déjeuner sur place sur inscription.

Programme du colloque "Les compétences"