Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Concert : Sortilège de Katerina (...)
  • Concert : Sortilège de Katerina Fotinaki

• Concert : Sortilège de Katerina Fotinaki

concert : Sortilège de Katerina Fotinaki
    Avec l’humour profond qui la caractérise, Katerina Fotinaki nous transporte dans les pouvoirs surnaturels de la musique. Pour tromper son désespoir, elle en appelle à l’incantation originelle du théâtre et de la poésie. Un secret contre le malheur auquel elle nous invite avec une simplicité contagieuse…

Katerina FOTINAKI

Née à Athènes, Katerina Fotinaki obtient une maîtrise de lettres classiques à l’Université d’Athènes tout en travaillant sa voix auprès du baryton Spyros Sakkas, à l’Institut de recherche vocale. Elle crée plusieurs spectacles en Grèce et est récompensée lors de différents concours de composition.

Elle quitte la Grèce en 2006 après qu’Angélique Ionatos l’a invitée à chanter avec elle au spectacle "Sappho de Mytilène" en Suisse et en Belgique. Elles poursuivent leur collaboration avec la création du spectacle "Comme un jardin la nuit..." (CD/DVD) et avec un deuxième spectacle, toujours en duo, "Anatoli" qui fait plusieurs representations dans des théâtres parisiens (Théâtre de la Ville, La Cigale, Café de la Danse, Cabaret Sauvage) et une grande tournée européenne dont le Festival d’Avignon 2011 et 2013 (Théâtre Petit Louvre).

En 2011 Katerina Fotinaki gagne le 1er prix de Composition au Concours National grec de composition de chant. Elle commence alors son chemin artistique personnel en France, avec le disque TZITZIKIA (Accords Croisés / Harmonia Mundi, 2014) qui a est accueilli avec enthousiasme par la presse française (fff de Télérama – choisi par le journal Le Monde comme 4e meilleur album de l’année). Elle présente ce répertoire dans des grands théâtres parisiens (Châtelet, Alhambra, Européen) et en fait une tournée en trio ou quatuor en France et à l’étranger (Maroc, Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Grèce) tout en élaborant ou participant en parallèle à d’autres créations.

Projet financé par le FSDIE

Informations pratiques :