Conférence : "Refaire la classe ouvrière : exclusions de race et de genre et citoyenneté au lendemain de la première guerre mondiale"



Conférence : "Refaire la classe ouvrière : exclusions de race et de genre et citoyenneté au lendemain de la première guerre mondiale"


Affiche

 
Conférence organisée par les Archives Nationales, l’Université Paris Lumières et la Ville de Saint-Denis.
 
Introduction par Danielle Tartakowsky, professeure d’histoire contemporaine et ancienne présidente de l’Université Paris 8.
 

Intervenant : Tyler Stovall
(Université de Californie, Santa Cruz)


Distinguished Professor of History à l’Université de Californie à Santa Cruz, Tyler Stovall est spécialiste d’histoire sociale de la France au XIXe et XXe siècle. Il s’est intéressé à la formation des banlieues rouges autour de Paris, puis à la constitution d’une avant-garde d’artistes et d’intellectuels Afro-Américains à Paris au XXe siècle. Ses recherches s’inscrivent actuellement dans une perspective d’histoire transnationale de la France.
Cette conférence sera l’occasion d’inaugurer le colloque « Quels citoyens pour l’empire ? La citoyenneté française à l’épreuve de l’empire dans la première moitié du XXe siècle » organisé par Emmanuelle Sibeud (Université Paris 8), Claire Fredj (Université Paris-Ouest), Sylvain Pattieu (Université Paris 8) qui aura lieu les 8 et 9 décembre 2016.
Plus d’infos sur ce colloque.

 

Informations pratiques


Mercredi 7 décembre 2016
De 18 h à 20 h
Mairie de Saint-Denis (salle des mariages),
2 Place du Caquet
93200 Saint-Denis
Métro : ligne 13, arrêt "Basilique de Saint-Denis"

Contact


Emmanuelle Sibeud
 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8