Coronavirus - situation de l’université



Communiqué du 19/03/2020 à 11:05


Notre université a été fermée aux publics le vendredi 13 mars à 18h pour une durée indéterminée et ne ré-ouvrira ses portes qu’après un avis favorable des autorités.
Cette situation a peu de précédents dans l’histoire universitaire et nous oblige à réorganiser la continuité de la vie administrative et pédagogique de l’établissement selon des modalités nouvelles.
Les conditions de confinement telles que définies par le gouvernement sont strictes et rendues nécessaires par la diffusion rapide de l’épidémie. Elles ne permettent aucun contact direct au sein des composantes et des services, entre enseignant.e.s, étudiant.e.s et personnels.


Après réception des instructions ministérielles sur les manières d’assurer la validité de l’année universitaire, nous avons communiqué auprès de vos enseignant.e.s le lundi 15 mars pour les informer et les accompagner dans le déploiement d’outils numériques pour assurer cours, examens et séminaires.
Il revient ensuite aux équipes pédagogiques de choisir parmi les diverses solutions mises à leur disposition pour vous proposer du contenu et contrôler les connaissances acquises.
 
La situation exceptionnelle que nous traversons ne peut toutefois être éludée ni minorée dans ses effets sur vos apprentissages et votre assiduité. Dans ce contexte nous encourageons tous les aménagements, y compris en ce qui concerne les stages (notamment par un report à convenir avec votre référent et votre entreprise ou institutions d’accueil) ou les EC libres (engagement, sport, handicap ...), pouvant simplifier votre poursuite d’études, dans le respect des textes réglementaires.
Vous pouvez être également assuré.e de toute notre attention pour que vos droits sociaux soient garantis, que les aides exceptionnelles accordées par l’université soient maintenues et que la crise sanitaire ne pénalise pas les plus précaires d’entre vous. Le ministère en lien avec le CNOUS et les CROUS a donné des instructions pour que le paiement des bourses sur critères sociaux ne soit pas interrompu et nous veillerons de notre côté à ce que vous continuiez à bénéficier d’une écoute auprès de notre service de la vie étudiante. Celui-ci s’est déjà fait le relais de la décision du Ministre de l’Intérieur de prolonger la durée de validité des titres de séjour à compter du 16 mars et pour une durée de trois mois.
 
En complément, deux messages d’informations importants qui vous ont déjà été envoyés, l’un par le Crous de Créteil, l’autre par le service de la Vie étudiante de l’université :
 
Prolongation des titres de séjour, visas, demandes d’asile, etc
Mars 2020
Info du CROUS de Créteil
sur des résidences étudiantes
Mars 2020
 
 
 

Communiqué du 15/03/2020 à 22h15


L’université sera fermée aux publics lundi 16 mars 2020 et les jours suivants jusqu’à nouvel ordre. Nous vous rappelons de ne pas venir sur les sites de l’établissement.
Nous vous invitons à vous rapprocher de vos responsables pédagogiques afin de connaître les modalités mises en oeuvre pour assurer la continuité de l’année universitaire.
Nous encourageons tous les enseignants, conformément à la demande du ministère, à utiliser les plateformes d’enseignement à distance telles que Moodle pour vous permettre d’accéder à du contenu. 
Sans aucune certitude sur la durée de la fermeture, les formes de validation prévues dans les semaines à venir seront adaptées aux circonstances, à partir des notes de contrôle continu ou par des épreuves organisées à distance.
Les stagiaires et apprenti.e.s, qui ne peuvent pas être accueilli.e.s dans leurs établissements de formation, doivent se rapprocher de leur employeur ou de leur responsable de stage pour demander le bénéfice du télétravail ou obtenir d’autres consignes comme le report de leur stage. Ils/elles ne sauraient en aucun cas être pénalisé.e.s pour cela.
Nous vous invitons à prendre soin de vous.

 

Communiqué du 13/03/2020 à 16h00


Dans les circonstances exceptionnelles qui sont les nôtres, et dans l’attente des précisions qui seront apportées par le ministère pour organiser la continuité administrative et pédagogique, nous vous informons que l’université fermera à 18h aujourd’hui et ne sera plus ouverte au public jusqu’à nouvel ordre.
 

Communiqué du 12/03/2020 

Comme vous avez pu en prendre connaissance lors de l’allocution du Président de la République, notre université, comme l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur, des crèches, écoles et établissements scolaires de l’enseignement secondaire, sera fermée à partir du lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons informé.e.s dès que possible des modalités permettant d’assurer la continuité pédagogique de l’année universitaire.
 
 

Communiqué du 02/03/2020 à 21h40


L’évolution de l’épidémie nécessite une mise à jour permanente de l’information.
C’est pourquoi nous vous invitons à consulter régulièrement votre messagerie électronique, ainsi que le site de l’université.
Nous avons mis en place une cellule de crise réunissant différents services de l’université afin de prendre en charge l’ensemble des situations pouvant se présenter dans le cadre de cette épidémie.
D’ores et déjà, nous avons demandé une vigilance accrue sur les normes d’hygiène auprès de notre prestataire et sur l’alimentation continue de tous les distributeurs de savon dans l’ensemble des points d’eau de l’université. Un affichage sera réalisé dès demain dans l’université, reprenant les principales recommandations en terme d’hygiène pour limiter la propagation du virus.
Nous vous rappelons également qu’une adresse mail unique a été créée au sein du service de médecine préventive :
covid-19@univ-paris8.fr
Nous invitons les personnels et étudiant.e.s qui habiteraient ou auraient séjourné dans une zone à risque à se signaler au service de médecine préventive par le biais de cette adresse électronique dédiée afin qu’ils.elles soient contacté.e.s, en laissant leurs nom, prénom, UFR, institut, service et zone fréquentée.
Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :
 
Vous trouverez ci-dessous les recommandations mises à jour par le ministère étant donné le passage du stade 1 au stade 2 de l’épidémie, du fait de l’identification de zones de circulation du virus sur le territoire national.
 

Consignes du ministère à ce jour :


 
Consignes relatives au port du masque
Pour notre périmètre, le port des masques chirurgicaux (anti-projection) est réservé aux personnes malades et aux praticiens de santé recevant des malades.
 
Consignes relatives aux clusters
Le « cluster » est une zone où circule activement le virus.
Les étudiants, enseignants et enseignants chercheurs résidant dans les clusters sont soumis aux recommandations générales pour les personnes résidant dans ces zones. Ils sont invités à éviter de circuler hors de la zone, en particulier de rejoindre des rassemblements hors de la zone, sauf nécessité. Ils sont donc invités, autant que possible, à ne pas se rendre dans leurs établissements d’enseignement supérieur situés hors de la zone.
A ce jour et à cette heure, ci-dessous la liste des communes comprises dans les clusters :
 
Département de l’OISE (60) :
  • CREIL
  • NOGENT-SUR-OISE
  • MONTATAIRE
  • VILLIERS-SAINT-PAUL
  • CREPY-EN- VALOIS
  • VAUMOISE
  • LAGNY-LE-SEC
  • LAMORLAYE
  • LACROIX-SAINT-OUEN

Département de HAUTE-SAVOIE (74) :
  • LA BALME DE SILLINGY

Département du MORBIHAN (35) :
  • AURAY
  • CARNAC
  • CRAC’H

ATTENTION, LA LISTE DES CLUSTERS EST TRES EVOLUTIVE
 
Consignes relatives aux retours de voyages
Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de ne pas accueillir au sein de nos établissements les personnes revenant de pays étrangers où existe également une circulation active du virus (sauf province chinoise de Hubei). Les étudiant et personnels des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche qui reviennent de pays étrangers où circule le virus (exception faite de la région de Hubei) peuvent retourner dans leurs établissements. Ils sont invités à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise de température deux fois par jour).
 
Consignes relatives aux voyages
Les missions à l’étranger, ainsi que les déplacements personnels, hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe doivent autant que possible être reportés, sauf nécessité avérée.
 
Consignes délivrées pour limiter la propagation
  • Se laver régulièrement les mains
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Ne plus se serrer la main
  • Appeler le 15 si symptômes
  • Rester chez soi si on est malade
  • Ne porter un masque qu’en cas de maladie

Informations pratiques

Informations du gouvernement sur le Covid-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Attestation de déplacement dérogatoire
(Si vous ne disposez pas d’imprimante, recopiez la sur un papier libre)
25 mars 2020
FAQ - Restrictions
Mars 2020

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin.

Si les signes s’aggravent, appelez le 15 (SAMU) ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Au sein de l’université, une adresse mail unique a été mise en place au sein du service de médecine préventive : covid-19@univ-paris8.fr

Pour vous tenir informé, compte-tenu de l’évolution rapide de la situation, consultez régulièrement votre messagerie universitaire ou effectuez un renvoi de votre adresse @etud.univ-paris8.fr OU @univ-paris8.fr vers l’adresse de votre choix.

Pour effectuer la redirection, connectez-vous sur https://numerique.univ-paris8.fr/ et cliquez sur "Redirection".

Coronavirus
Ce qu’il faut savoir

Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Advice for visitors to France

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8