• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > DESU Criminologie
  • DESU Criminologie

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    DIPLÔME D’ETUDES SUPERIEURES D’UNIVERSITE (DESU)

    Criminologie

     

    Responsable de la formation : Franck ARPIN-GONNET

    UFR de rattachement : Droit

    Secrétariat : Bât. A, salle 231 - Tél. : 01 49 40 66 30 - Fax : 01 49 40 65 06

    Courrier électronique : liel.favier@univ-paris8.fr

    Site Internet : www.ufr-droit.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION

    Le diplôme d’études supérieures d’université de criminologie est un diplôme préparé dans le cadre des études de droit à l’Université Paris 8. Le DESU s’inscrit dans le prolongement du DU (niveau L3) de criminologie et correspond au niveau supérieur (niveau Master 1).

    Il est conçu à la fois pour les étudiants et les praticiens du droit, de la médecine, de la psychologie et de la sociologie. Il s’effectue en collaboration avec l’Institut Médico-légal de Paris.

    Il représente l’émergence d’un nouveau champ de réflexion et l’expression d’un nouveau besoin pour la société d’aujourd’hui. Il a pour objectif d’enrichir et de parfaire la formation dans des secteurs déterminés et d’approfondir des matières qui connaissent un essor important ces dernières années (pénologie, victimologie, balistique, criminalistique, empreintes génétiques, toxicologie, tueurs en série, analyse criminelle, psycho-criminologie).

     

    FORMATION CONTINUE 

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

    Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation au 01 49 40 70 70 - info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr.

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Une partie des EC acquis dans le cadre de la formation du DESU peut être validée en L3 Droit sous la forme d’une équivalence si l’étudiant est inscrit en double cursus licence en Droit 3e année/DESU de Criminologie.

    Pour les étudiants, les enseignements du DESU de Criminologie constitue une préparation complémentaire aux concours de la Police et Gendarmerie Nationale, de la magistrature, du Barreau, de l’administration pénitentiaire, de la Protection judiciaire de la Jeunesse ou à une carrière dans l’une des professions suivantes : Administration pénitentiaire, Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Médecine Légale, Psychologie clinique, Expertise médico-légale, Travail social et Psycho-criminologie.

    Cette formation est également conçue pour les doctorants souhaitant développer des recherches ou des sujets en relation avec les problématiques de la criminologie et des sciences criminelles plus largement.

    La formation répond à une demande des acteurs institutionnels (ministère, conseil régional, conseil général, mairie) et des organismes publics ou privés de lutte contre la criminalité pour des études spécifiques (enquêtes, statistiques, …) ou des collaborations.

    Les étudiants diplômés pourront surtout se voir reconnaître une spécialisation en criminologie et victimologie.

    La criminologie est appelée à devenir rapidement une profession à part entière comme au Canada, aux Etats-Unis, en Belgique, aux Pays-Bas et dans d’autres pays européens. Dans ce cadre, le DESU de criminologie constitue la formation la plus adaptée et la plus innovante en vue de la future profession de criminologue.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    Le candidat doit justifier d’être dans l’un des cas suivants :

    1. Etudiants en criminologie : accès direct aux personnes titulaires du DU de criminologie de Paris 8 ou d’un autre DU de criminologie d’une autre université jugé équivalent.
    2. Etudiants en droit : accès direct aux étudiants titulaires de l’un des diplômes suivants : licence en droit, master 1, master 2 de droit et Doctorat de droit.
    3. Autres étudiants d’un diplôme professionnel de niveau bac + 3 minimum : accès sur dossier avec lettre de motivation et éventuellement un entretien individuel (avocats, magistrats, professions de santé, policiers, gendarmes, psychologues, sociologues, cadres de l’administration pénitentiaire et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, travailleurs sociaux, agents de probation, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, greffiers, journalistes, …).
    4. Validation d’acquis professionnels : possible sur dossier.
    5. Etudiants titulaires de titres ou diplômes étrangers admis par équivalence dont la demande doit être adressée au Président de la commission pédagogique au plus tard à la mi-juin de chaque année.
    6. Auditeurs libres : autorisés par le responsable du diplôme et le directeur de l’UFR mais les auditeurs libres ne peuvent pas passer l’examen

    Nombre de places : 25

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Dossier de candidature à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » à partir du 1er avril 2017.

    Date limite de dépôt du dossier : le 15 juin 2017.

    Une deuxième session d’admission pourra éventuellement être ouverte en fonction des places disponibles fin août/début septembre 2017.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Le diplôme se compose de 10 EC (Eléments Constitutifs) répartis en 3 UE (Unités d’Enseignements).

    Il comprend 240 heures d’enseignements théoriques et pratiques dont 60 heures mutualisées avec le master mention Droit privé. Trois EC du DESU de Criminologie (85h) sont ouverts aux étudiants de licence 3e année.

    Possibilité de faire un stage de deux mois minimum avec rapport de stage permettant de valider l’EC « Délinquance et facteurs criminogènes ».

     

    • Unité d’enseignement 1 : Minorité pénale, droit pénal comparé des affaires
      • EC Droit de la minorité pénale : cours mutualisé avec le master Droit privé - 30h00
      • EC Droit pénal comparé : cours ouvert aux étudiants de L3 Droit - 30h00
      • EC Droit pénal des affaires : cours mutualisé avec le master Droit privé - 30h00
    • Unité d’enseignement 2 : Criminalistique et psycho-criminologie
      • EC Crimes familiaux : cours ouvert aux étudiants de L3 Droit - 25h00
      • EC Psychologie criminelle - 15h00
      • EC Victimologie - 15h00
      • EC Médecine légale - 12h00
    • Unité d’enseignement 3 : Sécurité et crimes internationaux
      • EC Droit pénal international et européen : cours ouvert aux étudiants de L3 Droit - 30h00
      • EC Délinquance et facteurs criminogènes - 28h00
      • EC Sécurité globale, droit et histoire - 25h00

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    Les notes obtenues par les étudiants en licence et master de droit sont susceptibles de faire l’objet d’une équivalence et donc d’une dispense d’épreuve s’ils le demandent. Ils doivent fournir au secrétariat les justificatifs nécessaires.

    Pour l’obtention du DESU de criminologie, la moyenne générale est requise, c’est-à-dire qu’une compensation peut intervenir entre les Unités d’Enseignements mais aussi à l’intérieur de celles-ci, sauf en cas d’absence aux deux sessions pour l’une des matières.

    L’échelle des mentions est la suivante : mention passable = 10 ; mention assez bien = 12 ; mention bien = 14 ; mention très bien = 16.

    Deux sessions d’examens sont organisées :

    • la première a lieu immédiatement après la fin des enseignements du premier semestre ;
    • la seconde est organisée à la fin du second semestre.

    Les candidats ajournés ou défaillants sont automatiquement inscrits à la session de rattrapage. La session 2 est organisée avant les vacances d’été.

    Règles générales de validation

    Chacun des EC du diplôme fait l’objet d’une validation, soit sous forme de contrôle continu, soit par un examen terminal. Dans ce cas-là, si c’est un écrit, l’épreuve a une durée de 1h30.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page