• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > DU Clinique juridique - Justice, (...)
  • DU Clinique juridique - Justice, procès et procédure

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Cette fiche n’a pas été actualisée pour l’année 2017-2018

     

    DIPLÔME D’UNIVERSITÉ (DU)

    Clinique juridique - Justice, procès et procédure

     

    Responsable de la formation : Benjamin PITCHO

    Coordinateur du diplôme : Pierre-Olivier CHAUMET

    UFR de rattachement : Droit

    Secrétariat : Bât. A, salle 231 - Tél. : 01 49 40 66 30

    Courrier électronique : liel.favier@univ-paris8.fr

    Sites Internet : www.ufr-droit.univ-paris8.fr ; http://lacliniquejuridique.fr

     

     

    Le développement des Cliniques juridiques permet l’éclosion d’un nouveau modèle d’enseignement qui présente un intérêt pédagogique et social et offre aux étudiants la possibilité d’aider les populations vulnérables par la délivrance d’une information gratuite. L’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis propose donc le premier Diplôme d’Université de Clinique Juridique - Justice, procès et procédure (« DU Clinique 2J2P ») de niveau Licence 3.

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION

    La pratique clinique consiste à permettre à l’étudiant d’assurer, pendant l’année universitaire, des permanences d’accueil du public au sein même de l’Université et à délivrer une information juridique à une population vulnérable. La Clinique juridique offre donc aux étudiants inscrits la possibilité de mettre directement en pratique les enseignements théoriques reçus sous le contrôle d’avocats et d’enseignants. La Clinique Juridique Saint-Denis est pionnière avec cette formation pré-professionnalisante, complémentaire de l’enseignement classique délivré en Licence et en Master.

     

    COMPETENCES VISEES

    L’intégration au DU Clinique permet la mise en pratique des compétences indispensables à l’exercice des professions judiciaires : qualité d’écoute, tenue d’un entretien, esprit de synthèse, identification des questions pratiques à poser comme juridiques, résolution de problématiques complexes, rapidité de réalisation d’une analyse et capacité à communiquer avec les autres étudiants comme avec les enseignants forment l’essentiel des acquis du DU Clinique. Le diplôme permet une « pré-professionnalisation » pour les carrières judiciaires en particulier, mais aussi juridiques.

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le DU Clinique juridique, Justice, procès et procédure concerne en priorité les étudiants qui envisagent l’exercice d’un métier lié à la pratique judiciaire et qui nécessite autant l’accueil et l’écoute du public que l’analyse juridique minutieuse et approfondie des situations présentées. Le diplôme est spécialement conçu en partenariat étroit avec des avocats qui délivrent l’enseignement et accompagnent les étudiants inscrits.

    Le diplôme permet à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des professions judiciaires et de commencer à acquérir certaines des compétences spécifiques nécessaires pour exercer ces métiers.

    Toutes les études peuvent donc être poursuivies à l’issue du diplôme, y compris l’inscription, selon le niveau d’études, en Institut d’Etudes Judiciaires afin de présenter les examens et concours d’avocats, magistrats, greffiers, etc.

    Les étudiants qui souhaitent devenir juristes profiteront largement des compétences acquises, qu’ils fassent carrière dans le milieu associatif, l’entreprise ou les collectivités publiques.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    Etudiants titulaires d’une Licence 2e année ou 3e année, d’un Master 1re année ou 2e année, d’un doctorat de droit ou d’une capacité en droit. Les étudiants inscrits en L2 peuvent s’inscrire dans le DU Clinique juridique - Justice, procès et procédure mais ne pourront valider leur diplôme qu’une fois la Licence 2 obtenue.

    Etudiants titulaires de titres ou diplômes étrangers admis par équivalence dont la demande doit être adressée au Président de la commission pédagogique de l’UFR Droit de l’Université Paris 8 au plus tard le 15 septembre 2016.

    Nombre de places : 40

     

    MODALITÉS D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2016-2017 

    Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique Inscriptions du 13 juin 2016 au 22 septembre 2016.

    Le dossier doit être déposé au secrétariat au plus tard le 22 septembre 2016.

    Les cours commencent le 8 octobre 2016, suivis de permanences d’accueil du public.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    La formation est organisée autour de trois unités d’enseignement.

    • Unité d’enseignement 1 : Enseignement clinique - Justice et procès
      • Préparation aux techniques d’accueil du public (techniques de présentation, entretien)
      • Techniques d’analyses de dossiers
      • Apprentissage de la rédaction de documents professionnels
      • Communication professionnelle et rapport aux enseignants
      • Pratique judiciaire
      • Enseignements fondamentaux en droit des étrangers, droit de l’immobilier et droit du travail

    Cette unité d’enseignement 1 aura lieu les samedis du 8 octobre 2016 au 2 juin 2017.

    • Unité d’enseignement 2 : Permanences cliniques et procédure

    Permanences d’accueil du public : une demi-journée par semaine pour chaque groupe. Un planning semestriel est mis en œuvre au terme duquel chacun des étudiants doit réaliser une permanence de 5 heures par semaine durant toute l’année universitaire.

    S’agissant de l’accueil du public qui ne peut être interrompu, cette unité d’enseignement se déroule durant toute l’année universitaire, y compris les vacances de février et Pâques.

    • Unité d’enseignement 3 : Rapport Clinique

    Les étudiants établissent un Rapport annuel d’activité clinique, faisant état des personnes reçues et des difficultés rencontrées tout au long de leur expérience. Ce Rapport fait l’objet d’une soutenance orale en fin d’année.

     

    MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Le diplôme est délivré après évaluation par les enseignants. Les étudiants doivent obtenir une note finale égale ou supérieure à 10/20.

    La note finale est composée de la moyenne des trois notes suivantes :

    • 25 % pour l’évaluation de l’UE Enseignement Clinique
    • 50 % pour l’évaluation de l’UE Permanences cliniques et procédure
    • 25 % pour l’évaluation de l’UE Rapport annuel d’activité clinique

    Des mentions seront attribuées selon les notes obtenues (mention passable > 10 ; mention Assez bien > 12 ; mention Bien > 14 ; mention Très bien > 16).

    Il n’y a pas de session de rattrapage. En outre, durant l’année, l’équipe pédagogique peut prononcer l’exclusion de la Clinique en cas de nécessité ou d’insuffisance notoire.

     

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page