De la "Data Science" à l’infovisualisation



6e cycle annuel des Journées d’étude PraTIC


 
 
 
Lundi 25 février 2013
aux Gobelins, l’école de l’Image, salle de conférence 318
 
 
 
Depuis 2008, les journées d’étude PraTIC (Pratiques des Technologies de l’Information et de la Communication) questionnent les dispositifs numériques et interactifs, tout en suivant leurs évolutions de fond. Leur originalité est de croiser les regards d’acteurs issus de l’université, de l’entreprise, de l’industrie, de la forma- tion professionnelle, des médias, de l’art et du design. Ils partagent leurs retours d’expériences, analyses et visions, afin de stimuler le débat et dresser des perspectives autour d’une thématique de pointe.
 
Aujourd’hui, pour rendre accessibles et intelligibles toutes ces données en constante inflation, des visualisa- tions singulières s’offrent à nos regards, et même à nos désirs avec l’interactivité. Ces "Dataviz", "Infoviz" ou encore "Cartoviz" s’affirment comme opérateurs ou interfaces sensibles et cognitives avec le monde.
De façon transversale, cette journée d’étude a pour ambition de mettre en évidence l’ensemble du processus, depuis l’identification des sources, ainsi que l’extraction, qualification et structuration des données, en passant par leur traitement informatique, mathématique et statistique (analytics), jusqu’au choix de design visuel, de représentation et de manipulation de ces visualisations (infographics).
Ce faisant, seront abordées les récentes évolutions que constituent notamment la publication de données institutionnelles (open data), des données d’entreprises ou d’usages (big data), l’appropriation contributive des composites cartographiques (mashups), ou encore ces usages contributifs ou persuasifs.

 
Programme de la journée

 
 
Inscription gratuite et obligatoire sur : http://bit.ly/Yo0tKj (150 places disponibles)
 
 
 
  • Edition organisée par : les Gobelins, l’école de l’image, et son département multimédia Conception et mise en oeuvre  : Étienne-Armand AMATO (UP8, OMNSH) & Étienne PERÉNY (Paris 8)
  • Adossement scientifique : Laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8 (Equipe d’Accueil 349)
    Partenaire éditorial : OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines)
  • Conseil éditorial de cette édition, au titre de l’OMNSH : Jean-Christophe PLANTIN
  • Partenaires thématiques :
    • Le médialab de Sciences Po Paris
    • Le Laboratoire COSTECH de l’Université de Technologie de Compiègne
  • Partenaire technique vidéo : UBICAST

 
 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8