De la victimisation


Conférence Maria Kakogianni (université Paris IX), organisée par les départements de philosophie, université
Paris 8 et université Paris 7, dans le cadre des dialogues
philosophiques.

 
 
Répondants : Monalise Carrilho de Macedo (UFRN Universidade Federal Do Rio Grande Do Norte), Aurore Jacquard (université Paris 8) et Stéphane Douailler (université Paris 8)

 
 
Mardi 2 octobre 2012
de 19h à 20h30
à la Maison de l’Amérique Latine
217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
 
 
 
Au lieu d’éclairer la situation des victimes, il s’agit de poser la question de la victimisation comme condition de possibilité de la formation des « sujets » à présent. De la victimisation de M. Kakogianni se présente comme une série de lectures où Xénophon, Aristote et Platon se mettent à dialoguer avec Foucault, Badiou et Lacan. Plutôt que vérifier une fois encore, et en corps, le récit de la femme-victime, il s’agit de faire de ce récit même un lieu d’émancipation.
Maria KAKOGIANNI enseigne la philosophie à l’université Paris IX. Dans le prochain numéro de la revue Actuel Marx (n° 52) on trouvera son article « Appareils post-idéologiques de Marché ». Parmi ses travaux : « Crises du capitalisme, crises du libéralisme, et le parti fasciste » (Lignes, n° 39 à paraître) ; « Daniel Bensaïd, Aristote, et le pragmatisme émancipateur » (Cahiers Critiques de Philosophie, n° 11) ; « Le savoir-marchandise et les chemins de l’éducation » (Télémaque, n° 38).
 
 
 
Contact : http://groups.google.com/group/infos-dialoguesphilosophiques
Entrée libre

Événements passés

2 octobre 2012 : 13h02 - 14h02

Dialogues philosophiques. Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe.
Lieu : Maison de l’Amérique Latine

Recevez les actualités de l’université Paris 8