• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Délivrance de diplôme
  • Délivrance de diplôme

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

     


    Diplôme obtenu à partir de 2010-2011

    Les diplômes définitifs nationaux (Licence, Master et Doctorat), les diplômes universitaires de technologique (DUT) et les diplômes d’université (DU et DESU) sont édités au plus tard dans les six mois qui suivent la délibération des jurys d’examen.

    Après édition, généralement à partir du mois de novembre, vous serez contactés par courriel pour retirer votre diplôme (voir les jours et heures d’ouvertures au public).

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application Assistance étudiants pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire (réponse sous 48h sauf le week-end et les périodes de fermeture).

    Autre modes de retrait possibles :

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application Assistance étudiants pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire (réponse sous 48h sauf le week-end et les périodes de fermeture).

     


     Diplôme antérieur à 2010-2011

    Si vous avez été diplômé avant 2010-2011 et que vous n’avez pas encore retiré votre diplôme, la demande de diplôme se fait uniquement par correspondance en complétant le formulaire ci-dessous et en l’adressant au Bureau des diplômes via l’application de messagerie Assistance étudiants ou par courrier postal (les coordonnées sont indiquées en bas de cette page et dans le formulaire).

     

    Demande de diplôme

     

    Le délai de délivrance varie en fonction de l’année d’obtention.

    Les diplômes antérieurs à 2010-2011 nécessitent la plupart du temps une recherche au niveau des archives de l’université puis doivent être transmis au rectorat de l’académie de Créteil pour signature.

    Pour limiter le délai de traitement, il est impératif de fournir l’ensemble des documents indiqués dans le formulaire justifiant l’obtention de votre diplôme.

    Vous serez contactés uniquement par courriel pour retirer votre diplôme.

     


    Diplômes intermédiaires à partir de 2005

    Depuis la mise en œuvre de la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) en 2005, les diplômes de DEUG (niveau L2) et de Maîtrise (niveau M1) sont édités uniquement à la demande des étudiants.

    La demande de diplôme se fait uniquement par correspondance en complétant le formulaire ci-dessous et en l’adressant au Bureau des diplômes via l’application de messagerie Assistance étudiants ou par courrier postal (les coordonnées sont indiquées en bas de cette page et dans le formulaire).

     

    Demande de diplôme

     


    Diplômes d’université obtenu dans le cadre de la Formation continue

     

    Les demandes de diplômes d’université (DU, DIU, DESU, DPCU et DFSSU) obtenus dans le cadre de la formation continue, doivent être transmises par courriel à la Direction Formation à l’adresse suivante : asigest-df@univ-paris8.fr

     


    Duplicata de diplôme

    Les diplômes étant un document unique disposant d’un numéro d’imprimerie national, l’université ne fournit pas de copie.

    Néanmoins, dans les cas suivants, un duplicata peut être délivré :

    • Perte
    • Vol
    • Destruction

    La demande de diplôme se fait uniquement par correspondance en complétant le formulaire ci-dessous et en l’adressant au Bureau des diplômes via l’application de messagerie Assistance étudiants ou par courrier postal (les coordonnées sont indiquées en bas de cette page et dans le formulaire).

     

    Demande de diplôme

     

    Documents à joindre au formulaire :

    • En cas de perte ou vol du diplôme : une déclaration de perte ou de vol émanant du commissariat
    • En cas de destruction du diplôme : la déclaration de sinistre émanant de votre compagnie d’assurance
    • Pour les diplômes antérieurs à 2010-2011 : une attestation sur l’honneur validée par un commissariat ou une mairie

    Le délai de délivrance varie en fonction de l’année d’obtention.

    Les diplômes antérieurs à 2010-2011 nécessitent la plupart du temps une recherche au niveau des archives de l’université puis doivent être transmis au rectorat de l’académie de Créteil pour signature.

     


    Demande de vérification de parcours d’études / Authentification de diplômes

    Veuillez adresser votre demande au bureau des diplômes via l’application de messagerie Assistance étudiants

    Seule les demandes accompagnées du consentement et de la copie de la pièce d’identité du diplômé seront traitées. Un complément d’information pourra éventuellement être demandé à l’organisme vérificateur.

     


    Assistance étudiants

    Pour plus de plus amples informations ou pour déposer votre demande de diplômes rendez-vous sur l’application Assistance étudiants

    ATTENTION : Quelle que soit votre demande, joignez systématiquement la copie de votre pièce d’identité (CNI ou passeport) et indiquez la discipline de votre diplôme dans le sujet de votre message.

     


    Coordonnées du Bureau des diplômes

     Consultez les coordonnées, les horaires et les jours d’ouverture du Bureau des diplômes

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page