Direction du patrimoine


Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, la Direction du Patrimoine contribue à définir la politique immobilière de l’établissement et la met en œuvre.

Dans ce cadre, la Direction du Patrimoine :

  • Met en œuvre la stratégie immobilière de l’établissement et propose la stratégie de maintenance et de réhabilitation, de mise aux normes et de restructuration des locaux avec pour objectif de répondre aux besoins des différentes composantes et directions de l’Université tout en assurant la pérennité des infrastructures,
  • Assure la maintenance préventive et curative de l’ensemble du patrimoine immobilier et des installations techniques (hors installations liées à la sécurité des biens et des personnes et à la sécurité incendie) pour en garantir le bon fonctionnement et la continuité de service,
  • Coordonne et assure les travaux de modification ou d’aménagement des locaux,
  • Coordonne et assure le suivi des grands projets immobiliers,
  • Assure la mise en œuvre du système d’information patrimonial et met à jour les données patrimoniales sur l’ensemble de l’établissement pour en optimiser la gestion,
  • Assure l’entretien et l’évolution de l’ensemble des espaces verts intérieurs (patios) et extérieurs,
  • Pilote et contrôle l’activité des prestataires de maintenance et de travaux.

Elle est structurée en 4 pôles (30 personnes) dont les principales missions sont précisées ci-dessous :

  • Pôle Maintenance : il a pour mission la conduite des installations et leur maintien en bon fonctionnement, la maintenance préventive et curative de l’ensemble des équipements immobiliers, le pilotage des prestations de maintenance et de GER.
  • Pôle Projets : il pilote l’ensemble des travaux immobiliers (aménagements, réhabilitations et changement de destination des locaux). Opérations validées au préalable au sein de la commission locaux ou travaux découlant des projets inscrits dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI).
  • Pôle Données Patrimoniales : il a pour mission la cartographie du patrimoine immobilier, de tenir à jour les données patrimoniales de l’Etablissement, d’alimenter les outils déployés par la Direction Immobilière de l’Etat (RT/OAD), de développer et mettre en œuvre un système d’information patrimonial (SIP).
  • Pôle Administratif et Financier : il a pour mission le suivi RH des agents de la Direction, la gestion des engagements et mandatements et l’alimentation de l’outil financier dédié, l’alimentation des tableaux de bord et de reporting.

Direction du Patrimoine
Bâtiment C – Local C027
01 49 40 65 56
travaux@univ-paris8.fr

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