Direction du système d’information (DSI)

La DSI est la direction centrale de l’Université en charge de tous les domaines du système d’information tels que les applications de gestion, les environnements et services numériques, les moyens techniques de communication, la maintenance du parc informatique et l’assistance aux utilisateurs.

Ses missions

La DSI a pour missions le suivi, la mise en cohérence et le développement du Système d’Information global (SI) dont les orientations stratégiques et les priorités sont définies par les instances et la présidence de l’Université. Elle est chargée de la maîtrise d’oeuvre des projets et assure le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la direction et des instance sur les projets, les orientations et les organisations.
Dans ce cadre, elle est chargée de l’établissement et de la mise en oeuvre du Schéma Directeur du Numérique et du Système d’Information (SDNSI), mettant en cohérence les initiatives prises et les projets portés par les différents acteurs (services, composantes, personnels enseignants et BIATOSS) en rationalisant l’utilisation des moyens techniques et humains dont dispose l’université.
La DSI est, dans le cas où elle n’en assure pas directement la gestion, chargée de coordonner les activités des services et composantes dans les domaines du SI : réseaux et infrastructure, informatique de gestion et pédagogique, web, environnement numérique de travail et technologies de l’information et de la communication au sens large.

Son organisation et ses activités

Toutes les activités de la DSI sont centrées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en soutien à toutes les activités de l’université : l’enseignement, la recherche, l’orientation, l’administration et la documentation.
Pour mener à bien ses missions, la DSI est organisée en pôles chargés chacun d’un ensemble de domaines de compétences. La synergie entre les pôles garantit la cohérence des actions et donc du système d’information. Les 21 membres actuels sont répartis au sein des quatre pôles dont les activités sont les suivantes :

Pôle Applications

Ce pôle est composé de 7 personnes en charge de :

• l’administration, l’installation et le suivi des applications de gestion : la conception, le développement et la mise en œuvre d’applications locales ; la conception, le développement et la mise en œuvre d’applications locales :
    • des enseignements et des étudiants,
    • financière et comptable,
    • des ressources humaines,
    • de paye,
    • de planning,
    • de la recherche ;
  • la formation des utilisateurs des applications gérées par le pôle informatique de gestion ;
  • la maintenance des applications en fin de vie.

Pôle Système réseau

Ce pôle compte aujourd’hui 4 membres en charge de :

• l’infrastructure de communication : câblage, équipements actifs téléphoniques et réseaux locaux (filaires et sans fil) ;
  • l’interconnexion en réseau des sites et avec l’extérieur ;
  • les services du réseau (environnements collaboratifs, DNS, Web, ...) et les services téléphoniques (messagerie, taxation, filtrages, ...) ;
  • l’annuaire LDAP de l’établissement issu des bases référentielles, les gestions des identités et des authentifications ;
  • la sécurité du système d’information.

Pôle Assistance

Ce pôle compte aujourd’hui 5 membres en charge de :

• la gestion, et la maintenance du parc informatique
  • l’assistance aux utilisateurs ;

Pôle Web/ENT

Ce pôle actuellement composé de 3 personnes est en charge de :

• l’environnement numérique de travail ENT ;
  • la mise en œuvre, le développement, l’administration et le suivi : des services numériques généraux, transversaux, ou liés à certaines applications de gestion, de la gestion électronique de documents, de tous les outils et environnements numériques pédagogiques ;
  • la formation des utilisateurs de l’ENT et des services numériques

Bâtiment G - Bureau G407

Assistant