Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Double licence Histoire - Science (...)
  • Double licence Histoire - Science politique

• Domaine : Sciences humaines et sociales

Mentions :

• Histoire
    • Science politique

Double licence Histoire - Science politique

Responsables du cursus : Sylvain PATTIEU et Jean-Luc MASTIN (Histoire), Odile HENRY et Michel VAKALOULIS (Science politique)

UFR de rattachement : Textes et sociétés

Sites internet : www2.univ-paris8.fr/histoire - www.science-politique.univ-paris8.fr

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

La double licence « histoire - science politique » vise à doter les étudiants d’une double formation disciplinaire en Science Politique et en Histoire. Le parcours a les mêmes objectifs que les Licences simples, mais formera des étudiants ayant une forte capacité de travail, d’analyse et de synthèse tout en étant aussi à l’aise avec les concepts de la Science Politique que de l’Histoire.

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Cette formation d’excellence permet de poursuivre des études en master dans des domaines très variés, en histoire comme en science politique, et de viser de nombreux débouchés professionnels : recherche, administration publique, communication, patrimoine, etc. Elle donne aux étudiants l’opportunité de postuler à des formations spécifiques de haut niveau en master, en France et à l’étranger.

CONDITIONS D’ACCES

En L1 : baccalauréat ou équivalent

L’accès au double cursus aménagé se fait exclusivement à partir de la première année (sauf cas particulier), sur acceptation du dossier de candidature par une commission formée d’enseignant-e-s d’Histoire et de Science politique.

En L2 ou L3, il faut avoir suivi un cursus complet en histoire et en science politique (2 x 60 ECTS pour une entrée en L2, 2 x 120 ECTS pour une entrée en L3). Admission sur acceptation du dossier par la commission pédagogique.

Nombre de places : L1  : 30 - L2 : 30 - L3 : 30

MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2018-2019

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/infoDevu

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

Le parcours aménagé Histoire - Science politique concerne des étudiants en double inscription en licence de Science Politique et en licence d’Histoire. Dans chaque licence, ils suivront un parcours spécifique, dit « double cursus aménagé ». Ce parcours mutualise les UE transversales dans une UE intitulée « mineures et transversales » mais laisse intactes les UE majeures. Le volume horaire de l’association des deux licences est inférieur à 140 % du volume horaire d’une licence simple.

Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu des enseignements de la double licence Histoire - Science politique

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Chaque enseignement suivi fait l’objet d’une évaluation notée, à l’aide de 2 notes minimum dont au moins une basée sur un travail écrit. Cela correspond au contrôle continu (un examen sur table ou un travail à faire à la maison) et au contrôle final (oral ou examen sur table). Une session de rattrapage est proposée à la fin du mois de juin.

Le stage donne lieu à un rapport sur le stagiaire par l’organisme d’accueil, et à un mémoire de stage et une soutenance du mémoire. Le mémoire de stage se différencie d’un simple rapport de stage en ce qu’il consiste en une restitution de l’expérience du stage sous une forme problématisée et en ce qu’il vise à aborder des questionnements plus larges à partir d’un site privilégié d’observation (la mission affectée au stagiaire).

Télécharger ce document au format PDF
    Fiche compétences de la licence Histoire
    Télécharger ce document au format PDF
    Fiche compétences de la licence Science politique