Du nouveau en archives - Pratiques documentaires et innovations administratives (XIIIe-Xve siècles)

Harmony Dewez (Dir.)

Dans les derniers siècles du Moyen Âge, de nouvelles pratiques administratives se développent pour accompagner le changement de mentalité d’une société de l’oral à une société de l’écrit. Du pays de Galles au Bordelais, en passant par les villes du Nord de la France, tous les secteurs de la société sont touchés : institutions urbaines, princières, monastiques, ou simples particuliers produisent de nouveaux types d’outils documentaires nés de la combinaison de techniques d’enregistrement et de compilation, nourris d’emprunts et d’expériences passées. L’étude des mécanismes de ces transformations, qui font suite à la « révolution documentaire », révèle l’institutionnalisation progressive de l’administration et la rationalisation pragmatique de l’ordinaire.

L’auteur : Harmony Dewez est maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université de Poitiers. Elle travaille sur l’administration seigneuriale dans l’Angleterre des XIIIe-XVe siècles et plus particulièrement sur le développement des comptabilités monastiques et la typologie de la documentation administrative et économique.

Date de parution : 05/09/2019

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes - ISBN : 978-2-37924-028-7 - Format : 160x240 - Nombre de pages : 192 - 20€

À consulter sur le site de l'éditeur