Vous êtes ici : Accueil >RECHERCHE > EA 4010 : Arts des images et art (...)
  • EA 4010 : Arts des images et art contemporain (AIAC)

• Directeur : Éric Bonnet

UFR Arts, philosophie, esthétique

ED 159 : Esthétique, sciences et technologies des Arts

2 rue de la Liberté
    93526 SAINT-DENIS, France

Site : www.ai-ac.fr

Depuis 2005, le laboratoire est structuré en trois équipes indépendantes, qui définissent elles-mêmes leurs projets et leurs objectifs spécifiques au sein d’une problématique commune, les arts contemporains et le rôle des images sous toutes leurs formes. Selon les projets, des collaborations entre Equipes sont effectives.

TEAMeD et INREV se sont orientés depuis longtemps vers la création et la théorisation des images numériques. EPHA est plus centrée sur la théorisation et les créations-expositions. Les démarches des trois équipes, bien différenciées, se rejoignent dans leurs préoccupations générales, leur théorisation et leur pratique des images et de l’art contemporain dans la plus forte actualité, esthétique, artistique et technologique et théorique. Les recherches des trois équipes engageront dans les années qui viennent des articulations productives et enrichissantes.

Le laboratoire 4010 a ouvert un champ de recherche sur toutes les images afin de réfléchir sur leurs histoires, leurs fonctions et leurs articulations - principalement avec les nouvelles images du monde contemporain. Comment le champ des Arts se trouve-t-il aujourd’hui bouleversé premièrement par les révolutions technologiques des images, par l’ouverture à d’autres arts comme à d’autres cultures, par l’importance des industries culturelles et des arts appliqués et par son installation et son dépassement dans l’art contemporain. Les méthodes développées dans le Laboratoire 4010 sont à la fois théoriques, expérimentales et pratiques. Cette articulation est un des fondements de toute la recherche sur les Arts à l’Université Paris 8.

Ainsi l’activité du Labo dans ses trois composantes, s’amplifie dans chacun des domaines fondamentaux des Arts : artistique (recherche-création et production), esthétique et théorique (problématisations et définitions de nouveaux objets d’étude, livres, articles et publications), expérimental et technologique (expérimentations techniques et développements de pratiques numériques).

L’ensemble de ces activités s’intègreront dans les activités du LABEX Arts H2H à l’Université Paris 8.

Equipes internes :

• Esthétique, Pratique & Histoire des Arts (EPHA)

Responsable : Soko PHAY

• Acte(s)
    • Interférences
    • Langages et discours sur l’art
    • Mémoires : archéologie du contemporain
    • Théories, Esthétiques & Pratiques des Images

• Théorie Expérimentation Arts Médias et Design (TEAMeD)

Responsable : Roberto Barbanti

Axes de recherche :

• Archéologie et futurologie des médias
    • Expérimentation médias
    • Esthétiques, complexité et technosciences
    • Design

• Image numérique et réalité virtuelle (INREV)

Responsables : Chu-Yin CHEN

Axes de recherche :

• création artistique émergeant de la « seconde interactivité
    • création émergeant de l’interaction interdisciplinaire (Art/Science - Arts numériques/Arts vivants).
    • création à la croisée des domaines de l’image 3D "temps réel" interactive et de l’image 3D « précalculée »
    • prototypes artistiques interactifs et d’expérimentations visuelles en 3D
    • plateforme relationnelle Arts et Technologies