UR Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail (CIRCEFT)


Le CIRCEFT, EA 4384, est un laboratoire de recherche en éducation des universités Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (établissement principal) et Paris Est-Créteil (établissement secondaire). Il développe des recherches pluridisciplinaires visant à produire des connaissances sur les politiques, les processus et les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines.

Il accueille des enseignant·e·s-chercheur·se·s appartenant à différentes disciplines (essentiellement Sciences de l’éducation, mais également Sociologie, Sciences du langage, Langue et littérature française, Langues et littératures anglophones) de Paris 8 et de l’UPEC (dans sa composante ÉSPÉ).

Il s’agit, pour les chercheur·se·s et doctorant·e·s de l’unité, de travailler à mieux comprendre les relations complexes – et toujours situées dans des contextes socio-historiques, dans des rapports sociaux de classe et de genre, des processus singuliers et subjectifs, des enjeux et pratiques de savoir et de pouvoir – entre les évolutions et contradictions contemporaines des diverses institutions éducatives et celles des processus de « fabrique » des sujets et des subjectivités, de leurs trajectoires scolaires et sociales.

S’ils s’adressent prioritairement à la communauté de recherche en éducation et aux collectifs qui y contribuent dans les différentes disciplines de SHS, les travaux menés au sein du CIRCEFT sont en rapport étroit avec les problématiques des acteur·trice·s du champ éducatif et scolaire, avec la formation et l’accompagnement de ses professionnels, avec la mise en œuvre des politiques et dispositifs éducatifs, aux différents niveaux (du local au national) des institutions concernées.

Axes de recherches

Le collectif Clinique de l’éducation et de la formation (CLEF)

 

Le collectif Éducation et Scolarisation (ESCOL)

 

Le collectif Histoire des éducations (HEDUC)

 

Ces axes ont chacun leurs programmes et orientations de recherche, lesquels ne se développent pas de manière parallèle et séparée, mais sont structurés par quatre orientations communes et transversales :

  • Les évolutions historiques et contemporaines des conceptions de l’enfance et de l’adolescence, de la culture et de l’éducation, ou encore des politiques éducatives et des institutions dans lesquelles elles prennent formes et contenus (systèmes éducatifs, institutions de l’enfance et de l’adolescence « normales » ou « irrégulières », diplômes et curriculums…).
  • Les nouveaux modes de division sociale du travail éducatif, au sein de chaque type d’institution (scolaire, éducation spécialisée, travail social, petite enfance, soin…), entre elles, ou encore entre elles et les autres milieux de socialisation et d’acculturation des sujets.
  • L’étude du renouvellement des processus de production des inégalités sociales, sexuées et territoriales d’accès aux différents niveaux et filières de formation, aux savoirs et techniques intellectuelles, et des processus de décrochage et de déliaison qui leur sont liés.
  • La réflexion épistémologique, l’élaboration conceptuelle, la pluralité et l’inventivité méthodologiques qui permettent d’aborder les objets de recherche sous différents angles, en conjuguant différentes approches théoriques ou disciplinaires et à partir de données et matériaux de natures très diverses.

Unité en cotutelle avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC)

Co-direction :
Léandro de LAJONQUIERE
Fabienne MAILLARD

UFR Sciences de l’Education, Psychanalyse et Com/Français Langue Etrangère (SEPF)

ED 31 : Pratiques et Théories du Sens

2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS, France

01 49 40 64 76

https://circeft.fr/

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