Vous êtes ici : Accueil >RECHERCHE > EA 4384 : Centre interdisciplinaire (...)
  • EA 4384 : Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, (...)

• Unité en cotutelle avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC)

Directeur : Jean-Yves Rochex

UFR Sciences de l’Education, Psychanalyse et Com/Français Langue Etrangère (SEPF)

ED 31 : Pratiques et Théories du Sens

2 rue de la Liberté
    93526 SAINT-DENIS, France

Site : www.circeft.org

Le CIRCEFT, est né, lors du précédent contrat quadriennal (devenu quinquennal) du regroupement d’une équipe de recherche en Sciences de l’Éducation de l’Université Paris 8 (équipe ESSI, EA n° 4006, laquelle était organisée en axes / équipes internes), et de l’ERTe REV sise en l’Université Paris 12 Créteil. Pour la période 2014-2018, les membres et responsables des deux composantes REV et ESSI ont donc décidé de ne pas renouveler leur association au sein de la même unité de recherche en raison de logiques institutionnelles et d’orientations de recherche spécifiques. Il a été convenu entre les responsables et les membres des deux composantes que le sigle CIRCEFT et le numéro d’équipe d’accueil (4384) seraient conservés par la composante « Paris 8 ». Les quatre axes thématiques autour desquels se structure le CIRCEFT nouvelle formule ont eux-mêmes une histoire ancienne, et correspondent à des logiques et des collectifs de recherche et de formation qui existent de longue date et ont leur cohérence propre au sein du Département Sciences de l’Éducation de l’Université Paris 8 et de l’IUFM de l’Académie de Créteil.

Les activités de l’unité se situent dans le domaine de la recherche fondamentale, et visent à produire des connaissances sur les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines selon cinq dimensions transversales :

• l’étude des évolutions historiques et contemporaines des conceptions de l’enfance et de l’adolescence, de la culture et de l’éducation, des politiques éducatives et des institutions dans lesquelles elles prennent formes et contenus ;
    • l’étude contextualisée des pratiques et des identités professionnelles dans les métiers du « travail sur autrui », de leurs évolutions et des épreuves auxquelles elles sont soumises ;
    • l’étude des processus de production des inégalités sociales et sexuées en matière de scolarisation et d’accès au savoir et à la culture ;
    • l’étude des médiations humaines et instrumentales au travers desquelles se réalisent les activités et processus de transmission-appropriation, et, plus généralement, de subjectivation, d’une génération à l’autre, mais aussi au cœur des sociabilités enfantines ou juvéniles ;
    • la réflexivité et les débats et controverses portant sur les cadres théoriques, épistémologiques et méthodologiques qui nous permettent d’aborder les objets et questions que nous étudions sous différents angles et différentes approches et à partir de matériaux de natures diverses.

Axes de recherches :

• CEF, Clinique de l’éducation et de la formation (approches psychanalytique, socioclinique et institutionnelle).

Responsable : Laurence Gavarini

• ESCOL, Éducation et scolarisation.

Responsable : Stéphane Bonnéry

• HSH, Histoire et Socio-histoire de l’éducation.

Responsable : Mathias Gardet

• Philosophie de l’éducation - Paideia.

Responsable : Dany Dufour