Vous êtes ici : Accueil >INTERNATIONAL >Evénements et appels d’offres >Appels d’offres > ECOS-Sud Uruguay : Appel à projets (...)
  • ECOS-Sud Uruguay : Appel à projets 2017

• ECOS-Sud • Comité : Evaluation-orientation de la Coopération Scientifique

(Argentine - Chili - Uruguay)

ECOS-Sud Uruguay : Lancement de l’appel à projets 2017

Le Comité ECOS-Sud, instrument du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, émet aujourd’hui un appel à projets qui concerne des actions de recherche bilatérales avec l’Uruguay.

Les projets de recherche bilatéraux doivent porter sur des activités de recherche en commun pouvant inclure un volet formation. Le partenaire devra être clairement identifié et sera lui-même tenu de soumettre dans les mêmes délais un projet identique auprès de notre partenaire institutionnel UdelaR (Dirección General de Relaciones y Cooperación, Universidad de la República) selon des modalités définies dans l’appel à projets que cet organisme émet simultanément de son côté. Tous les projets feront l’objet d’une expertise scientifique menée parallèlement dans le pays partenaire, avant décision conjointe. Les décisions seront notifiées aux responsables de projets. Les projets retenus sont destinés à bénéficier d’un soutien des deux parties pour une durée de trois ans.

Le programme encourage les projets soumis par de jeunes chercheurs, ou correspondants aux lignes scientifiques de l’Université de la République de l’Uruguay (Dirección General de Relaciones y Cooperación) ou de l’Ambassade de France en Uruguay.

Institutions partenaires

Publics concernés / Objectifs

• ouvert à la recherche de base dans tous les champs disciplinaires (sciences de la vie, sciences exactes, sciences humaines et sociales, sciences de la santé, sciences de l’Univers)
    • Le projet doit permettre une collaboration sur un projet scientifique commun
    • Projet tripartite : un même projet peut être présenté en coopération avec deux équipes relevant des deux autres pays du programme ECOS Sud : l’Argentine et / ou le Chili

• actions d’une durée de 3 ans, non renouvelable
    • Le programme fournit un appui pour les missions dédiées au développement du projet des chercheurs confirmés, d’une durée comprise entre 14 et 31 jours (priseen charge du coût du transport des chercheurs français jusqu’en Uruguay et de celui du séjour pour les uruguayens se rendant en France)
    • Le programme fournit un appui pour les doctorants et post-doctorants français se rendant en stage (coût du transport jusqu’en Uruguay pris en charge) et pour les doctorants et post-doctorants uruguayens se rendant en stage en France (frais de séjour pris en charge).

Critères d’éligibilité

• Position d’activité et habilitation du responsable de projet à diriger des recherches
    • Direction d’un seul projet par personne
    • désignation d’un seul responsable scientifique dans le cas d’une équipe impliquant plusieurs laboratoires français
    • taille des équipes conseillée à deux chercheurs confirmés au moins, et des doctorants (sans dépasser une limite raisonnable).
    • Les responsables de projet doivent suggérer 5 experts scientifiques pour l’examen de leur projet et signaler d’éventuels conflits d’intérêts
    • Les chercheurs déjà impliqués dans une action en cours en tant que responsables ou participants ne peuvent pas participer à un nouveau projet.

Si un projet antérieur a été achevé par l’équipe :

• Nouvelle thématique obligatoire
    • En cas de projets successifs : la sélection éventuelle du nouveau projet sera subordonnée à l’évaluation positive du rapport de fin d’action antérieure
    • Le renouvellement d’un projet antérieur est impossible

Sélection

• excellence du projet et des équipes
    • formation de jeunes chercheurs
    • impact socio-économique
    • Priorité aux projets soumis par des équipes qui n’ont pas ou peu reçu de soutien dans le passé

Pièces à fournir

• Fiche projet en français et ses annexes
    • curriculum vitæ (en français)
    • liste des publications sur les cinq dernières années des responsables scientifiques français et uruguayens
    • un exemplaire papier de la fiche projet (sans nécessairement le descriptif intégral du projet scientifique) doit être adressé, dûment signé, sous couvert du chef d’établissement

Word - 56 ko
    Fiche projet

Dépôt des candidatures

• Dépôt des candidatures exclusivement en ligne
    • C’est l’établissement de rattachement du responsable qui soumet le dossier au Comité ECOS-Sud.
    • Le partenaire uruguayen doit simultanément déposer le même projet auprès de la Universidad de la República (Dirección General de Relaciones y Cooperación), qui émet le même appel à projets en Uruguay.

Date limite de dépôt des projets  : 20 avril 2017 (délai de rigueur)

• 20 avril 2017 : date limite de réception des projets
    • 24 avril – 30 juin 2017 : expertise des projets
    • Fin juillet : réunion du Comité ECOS-Sud
    • Dernier trimestre : réunion conjointe des comités ECOS-Sud et UdelaR
    • Fin 2017 : notification des décisions
    • Janvier 2018 : début des actions

Propriété intellectuelle

Il appartient aux responsables de projets de prendre toutes les dispositions utiles quant à la protection de la propriété intellectuelle.

Claire Legriel : 01 49 40 65 26 - claire.legriel@univ-paris8.fr

Sandie Le Moal : 01 49 40 68 92 - sandie.le-moal@univ-paris8.fr