"Ethnoscénologie : une ethnoscience innovante des pratiques spectaculaires et performatives"

Colloque organisé par la Maison des Cultures du Monde/Labex Arts H2H

Affiche

Se situant dans le champ contemporain de l’anthropologie de l’esthétique, l’ethnoscénologie étudie les pratiques spectaculaires et performatives vivantes des différentes sociétés, avec le souci premier de tempérer sinon de maîtriser toute forme de centrisme, et de les analyser dans leur propre contexte. Le colloque de fondation s’est tenu à l’UNESCO et à la Maison des Cultures du Monde en mai 1995.
Les archives de l’ethnoscénologie sont éparpillées dans différents établissements nationaux et internationaux. La pluralité des objets de recherche et des méthodes de cette nouvelle ethnoscience a conduit à la constitution d’un corpus d’une très grande richesse et nous ne disposons pas pour le moment d’une documentation complète portant sur son histoire.
Conscientes de la nécessité de constituer un fonds d’archives qui puisse être consulté aisément par l’ensemble des partenaires et permettre le développement de la recherche, deux anciennes doctorantes ont élaboré le projet « fonds ethnoscénologie : archivage et numérisation » qui a été approuvé en 2013 par le comité scientifique du labex arts h2h.

Programme détaillé

• Mercredi 25 novembre 2015 - Maison des Cultures du Monde à 18h00 ;
  • jeudi 26 novembre 2015 - Université Paris 8 - D 002 et La Coupole de 09h00 à 19h00 ;

Entrée libre dans la limite des places disponibles

hyunjoo.lee@mshparisnord.fr
ab.desanctis@gmail.com

25 novembre 2015

Deux journées à la fois pour célébrer le 20ème anniversaire de la fondation de l'ethnoscénologie et faire un bilan de la deuxième année du projet Labex Arts-H2H.
Lieu : 25/11 : Maison des Cultures du Monde à 18h ; 26/11 : Université Paris 8 - D 002 et La Coupole de 09h à 19h