Vous êtes ici : Accueil >VIE ÉTUDIANTE > Etre accompagné par le SAH
  • Etre accompagné par le SAH

Prendre un 1er rendez-vous auprès du SAH

Un entretien d’évaluation des besoins permettra au chargé d’accueil d’identifier le projet d’étude de l’étudiant, d’analyser ses besoins et de commencer à construire avec lui, son plan d’accompagnement appelé Plan d’Accompagnement de l’Etudiant Handicapé (PAEH). Aucun document médical n’est nécessaire lors de ce rendez-vous. L’étudiant présenetera ceux-ci au médecin universitaire par la suite.

Prendre un rendez-vous auprès du Service de Santé Universitaire (SSU)

Service de Santé Universitaire (SSU)

1er étage de la Maison de l’étudiant

medecine.preventive@univ-paris8.fr

L’étudiant doit se rendre à ce rendez-vous, muni de son carnet de santé et de tous les justificatifs relatifs à sa situation médicale datant de moins de 6 mois. Après étude de son dossier médical et après un échange sur les difficultés dues à son handicap ou à sa maladie, le médecin du SSU, dédié de la CDAPH de la MDPH, attestera la situation de handicap et préconisera les aménagements à mettre en place pour les cours, les examens et le cursus. L’attestation médicale que le médecin délivrera à l’étudiant ne contiendra aucune information sur son handicap ou sa maladie.

Prendre un 2nd rendez-vous auprès du SAH

Ce deuxième rendez-vous permet à l’étudiant de remettre au SAH l’original de l’attestation médicale délivrée par le médecin du SSU et de faire le point avec le chargé d’accueil sur l’évolution de ses besoins. Le PAEH sera ainsi finalisé et soumis pour validation à l’équipe plurielle.

Equipe plurielle

Une équipe plurielle est une réunion pluridisciplinaire réunissant les acteurs internes et externes de l’université ainsi que l’étudiant concerné pour décider de la mise en place effective des aménagements demandés par l’étudiant et ceux préconisés par le médecin du SSU.

Des rencontres régulières et des échanges par messagerie électronique seront mis en place au cas par cas dans le cadre de l’équipe plurielle notamment pour des situations complexes. Le SAH mobilisera l’équipe plurielle, de nouveau, si nécessaire et sur sollicitation de l’étudiant, pour ajuster ou modifier les aménagements.

Mise en place des aménagements

Une fois décidés en équipe plurielle, les aménagements sont effectivement mis en place par le SAH, en collaboration avec les composantes.