Exposition - La Police des Lumières. Ordre et désordre dans les villes au 18e siècle

Mis à jour le 17 février 2020

Gravure AP-HP / F. Marin // design graphique Agence Point de Fuite (93)

Au 18e siècle, la police est une idée neuve en Europe. Les villes, en pleine expansion et au centre d’intenses transformations politiques, socio-économiques et culturelles, sont confrontées à des problèmes identiques : l’insalubrité, l’approvisionnement, des circulations croissantes d’hommes et de marchandises. Pour les princes et les autorités urbaines, la police devient un nouveau mode de gouvernement des villes.

L’exposition entend raconter ce chapitre inédit de l’histoire du gouvernement des hommes en Europe, en présentant les hommes chargés du « bon ordre » et la naissance des métiers de police. L’exposition embrasse aussi l’immense périmètre des « matières de police » ; en effet, dans une conception très large du maintien de l’ordre, la police touche aux domaines les plus divers, des règles du travail et du marché jusqu’aux bonnes mœurs, de la lutte contre le vol à la propreté des rues, de la surveillance de l’opinion à la santé publique. Enfin, l’exposition accorde une place particulière aux gestes et aux mots des hommes et des femmes du peuple, et à leurs sentiments mêlés, entre attentes de justice, craintes et colères, à l’égard d’une police qui se veut porteuse d’ordre et de « civilisation ».

Commissariat scientifique :

• Vincent Denis est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur à l’IHMC (Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, UMR CNRS 8066), membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
  • Isabelle Foucher, chargée d’études documentaires au Département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime des Archives nationales, est responsable du fonds du Châtelet de Paris (série Y).
  • Vincent Milliot est professeur d’histoire moderne à l’université Paris 8 et chercheur à l’IDHES (Institutions et Dynamiques historiques de l’économie et de la société) UMR CNRS 8533.

Du lundi au vendredi : de 10h à 17h30
Le samedi et dimanche : de 14h à 17h30
Fermeture le mardi et le 1er mai

Contact :
Archives nationales
Catherine Vergriète
Responsable du service de la communication
catherine.vergriete@culture.gouv.fr

Affiche