Vous êtes ici : Accueil >Evénements > FESTIVAL DE CINÉMA des ANNÉES 70 DE (...)
  • FESTIVAL DE CINÉMA des ANNÉES 70 DE TURQUIE (Yeşilçam 70’s)

• FESTIVAL DE CINEMA des ANNEES 70 DE TURQUIE (Yeşilçam 70’s)

FESTIVAL DE CINÉMA des ANNÉES 70 DE TURQUIE (Yeşilçam 70’s)

Qu’est-ce que Yeşilçam ?

Aussi appelé « Le Hollywood » de la Turquie, Yesilçam tient pour origine la rue d’Istanbul dans laquelle la plupart des boîtes de production s’étaient installées (Quartier Beyoglu – Taksim). Depuis lors, le cinéma de Turquie jusqu’environ le début des années 90 est connu par le nom de Yesilçam.

Pourquoi ce projet ? Et quel est le but de ce projet ?

Organiser le premier Festival de Yesilçam à Paris est l’occasion de faire connaître au public français un cinéma turc encore inconnu. Ce projet sera aussi un des meilleurs chemins à suivre pour avoir des relations avec les autres communautés pour plusieurs raisons.

Le cinéma de Turquie actuel commence à être connu en France aussi. Cependant, nous trouvons que cette réputation n’est pas totalement représentative de l’histoire des films en Turquie. Bien qu’il y ait eu une production artistique constante dans l’histoire du cinéma de Turquie, les relations avec le peuple n’ont pas eu le même destin. Le peuple a été tenu éloigné des films actuels de Turquie, qui ont eu du succès à l’échelle mondiale, contrairement à la visibilité des films des années 70. Aujourd’hui quand une chaine de télé en Turquie qui choisit de montrer des films de 70, qui ont déjà été regardés des dizaines de fois par un spectateur ordinaire, ceux-ci ont souvent un plus grand succès que les concurrents.

Une autre raison tient au contexte politique de cette époque. Après les événements de 68, les mouvements politiques se sont renforcés en Turquie aussi, et ils ont eu une influence sur tous les espaces culturels et artistiques. Le reflet de cette atmosphère dans le cinéma est bien visible et traité subtilement quel que soit le genre.

Ces acteurs : Turkan Soray, Adile Nasit, Atif Yilmaz, Ertem Egilmez, Kemal Sunal, Sener Sen, Munir Ozkul... Et encore bien d’autres maîtres du cinéma de Turquie ne sont pas connus dans le monde. Pour autant, ces personnailité sont indispensables à connaître si on s’intéresse au cinéma de Turquie. Un des buts de ce projet est de les faire connaître auprès de la communauté française et auprès des étudiants de Paris.

Téléchargez le programme du festival
    FESTIVAL DE CINÉMA des ANNÉES 70 DE TURQUIE (Yeşilçam 70’s)

Page de Facebook : https://www.facebook.com/YesilcamParis/
    Le lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/178727809704157/