Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Figures d’adolescents et processus (...)
  • Figures d’adolescents et processus adolescents dans nos recherches et dans notre (...)

• Journée d’étude organisée par l’équipe "Approches clinique de l’éducation" du laboratoire CIRCEFT (Sciences de l’éducation)

Samedi 6 octobre 2012
    de 9h à 17h30
    Amphi D 002 et salle D 143

La Journée Figures et processus adolescents dans nos recherches et notre clinique s’inscrit à la suite de la recherche CoPsyEnfant (ANR, Blanc, 2005- 2008) menée conjointement par l’Unité de Recherche en Psychologie : Subjectivité, Connaissances et Lien Social (université de Strasbourg), la composante Approches cliniques de l’éducation (CIRCEFT- université Paris 8) et le Centre de Psychothérapie Enfants Adolescents (Hôpital Universitaire, Strasbourg).

Impliquant une vaste cohorte d’enfants et d’adolescents dans le cadre d’une comparaison internationale (méthode projective des quatre dessins, entretiens cliniques, observations en situation scolaire et groupes de parole), la recherche CoPsyEnfant portait sur la construction de l’identité de l’enfant et de l’adolescent dans les liens intergénérationnels et sexués contemporains.

La variété des méthodes, des lieux et des rencontres avec les enfants et adolescents a permis la mise en évidence de l’impact des nouvelles représentations sociales de l’individu et de sa construction identitaire véhiculées par la famille, par l’environnement social et culturel et par le groupe de pairs. Les résultats de cette recherche ont fait l’objet de communications et de publications et servi de supports à plusieurs thèses de doctorat.

Avec cette Journée d’étude, il s’agira de discuter de démarches et de dispositifs de recherche permettant de mettre au jour des figures et des processus adolescents à l’œuvre dans des situations cliniques spécifiques, en résonnance avec les problématiques actuelles de l’adolescence.

Des thèmes récurrents de la recherche traverseront ces séquences :

• temporalité (rapport au temps comme présent, passé/histoire et projet/devenir)
    • spatialité (lieux, non-lieux, hétérotopies adolescentes)
    • rapport à l’(A)autre (différence des sexes et des générations)
    • rapports au corps (corps propre, corps des autres)
    • langue et langage(s)
    • images et représentations