Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Gestion Administrative et Commerciale
  • Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Domaine : Droit, économie, gestion

    Spécialité : Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) *

     

    Responsable de la spécialité : Marielle BABOULALL

    UFR de rattachement : IUT de Montreuil

    Secrétariat : IUT de Montreuil - 140, rue de la Nouvelle France - 93100 Montreuil - Tél. 01 48 70 37 09

    Courrier électronique : gaco@iut.univ-paris8.fr

    Site Internet : http://www.iut.univ-paris8.fr

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

    Le département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations offre une formation pluridisciplinaire à finalité professionnelle dans le domaine de la gestion administrative et commerciale. Cette formation, qui se prépare en deux ans, est validée par un diplôme national : le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) spécialité GACO. Le DUT GACO peut être préparé en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dès la première année (contrat de deux ans) ou seulement en deuxième année (contrat d’un an après une année de formation initiale).

    Le DUT GACO permet de former des étudiants en vue d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises, administrations…).
    Le futur diplômé GACO développe :
    - des qualités clés indispensables pour faciliter son intégration et son développement personnel et professionnel répondant aux attentes des organisations (rigueur, adaptabilité, capacités relationnelles, prise d’initiative, culture technologique, …).
    - des compétences générales propres à lui permettre d’évoluer au sommet hiérarchique de l’organisation, en situation de collaborateur, ou au plus près du centre opérationnel (management stratégique, management opérationnel, communication professionnelle, performance durable,…)
    - des compétences spécifiques qui s’inscrivent dans les fonctions récurrentes des organisations (achat, logistique, marketing, production – maintenance, commerce, gestion des ressources humaines, comptabilité – finance, communication, …).

     

    DEBOUCHES PROFESSIONNELS

    Le diplômé du DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations évolue dans une organisation privée ou publique, au poste de collaborateur ou d’assistant de la direction générale, d’un chef d’entreprise, d’une direction fonctionnelle ou d’un centre de profits. Avec de l’expérience, il accède à des postes en responsabilité, principalement dans le management opérationnel. Dans certains cas, le diplômé du DUT GACO peut s’inscrire dans une logique de création et reprise d’entreprise (TPE, familiale…) directe ou en association.

    Métiers accessibles

    • Assistant de direction, de gestion polyvalent - Assistant manager
    • Assistant ou adjoint administratif
    • Assistant comptable
    • Assistant contrôle de gestion
    • Assistant achats
    • Assistant logistique
    • Assistant en ressources humaines
    • Assistant gestionnaire de paie
    • Assistant communication interne ou externe
    • Assistant marketing en petite et moyenne organisation
    • Assistant commercial
    • Conseiller clientèle/commercial, Conseiller clientèle en banque/assurance
    • Commercial
    • Assistant manager de rayon

    La liste n’est pas exhaustive au regard de la diversité des secteurs et des formes organisationnelles.

     

    POURSUITES D’ETUDES

    En licence professionnelle, licence d’enseignement général (L3), école de commerce ou de gestion, à l’étranger ...

    Une sélection est éventuellement effectuée par les établissements d’accueil.

     

    CONDITIONS D’ACCES

    L’admission est prononcée après examen des dossiers de candidature par un jury composé d’enseignants du département et un entretien de motivation.

    Titres requis : Baccalauréats généraux, technologiques et professionnels et particulièrement L, ES et STG ; DAEU e700" aA et B ; Titres admis réglementairement en équivalence ou dispense du baccalauréat.

    Nombre de places : 

    • 1ère année : 56 en formation initiale - 60 en alternance
    • 2ème année : 60 en formation initiale - 60 en alternance

     

    MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2017-2018

    Pour tous les candidats : futurs bacheliers et bacheliers avant 2017 (Ile-de-France, Province, DOM-TOM), titulaires d’un baccalauréat français obtenu à l’étranger, titulaires d’un titre admis en dispense du baccalauréat, candidats étrangers ressortissants de l’Espace économique européen (EEE) titulaires de diplômes étrangers : vous devez saisir vos voeux sur www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars 2017.

    Important

    Les candidats ressortissants étrangers hors Espace Economique Européen d’un pays à procédure CEF, résidant dans un pays à procédure CEF et titulaires ou en préparation d’un diplôme donnant accès de droit à l’enseignement supérieur du pays de délivrance ne passent pas par la procédure Admission Postbac mais par la procédure campusfrance (www.campusfrance.org).

    En revanche, les candidats ressortissants étrangers (hors EEE) d’un pays sans procédure CEF/PASTEL doivent passer par la procédure Admission Postbac (inscri700" adu 20 janvier au 20 mars 2017 sur www.admission-postbac.fr).

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

    Les études sont organisées à temps plein (30 à 35h par semaine) sur 4 semestres.

    Les enseignements sont regroupés en unité d’enseignement (UE). Chaque UE est divisée en modules.

    Le parcours de formation comprend :

    • une majeure garantissant le cœur des compétences attendues dans le domaine professionnel
    • trois modules complémentaires :
      • l’approfondissement technologique
      • le renforcement des compétences professionnelles
      • l’ouverture scientifique

    L’étudiant est amené à choisir un module complémentaire.

    Des projets tuteurés complètent la formation. Ils sont destinés à faciliter l’autonomie de l’étudiant dans la mise en œuvre et le maniement des concepts enseignés. Ils peuvent être individuels ou collectifs.

    Les stages et les périodes d’alternance en entreprise constituent également un élément important de la formation. Ils donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale.

    Alternance

    La formation peut être suivie en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) en deux ans ou uniquement en deuxième année. Les étudiants ayant choisi l’alternance et obtenu un contrat d’apprentissage dans une entreprise commencent à alterner des périodes en entreprise et des périodes à l’IUT selon un rythme d’alternance. Le lien entre l’IUT et les entreprises se fait via le centre de formation d’apprentis (CFA) EVE.

    Sportif de haut niveau

    Le département GACO accueille un groupe dédié aux sportifs de haut niveau. Une organisation des cours adaptée leur permet de concilier études et activités sportives.

    Télécharger cette page au format PDF
    Organisation et contenu de l’enseignement du DUT GACO

     

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    Le contrôle des connaissances est continu et ne comporte pas d’examen final. Il détermine le passage d’un semestre à l’autre et la délivrance du DUT.

    Le passage d’un semestre au suivant et la délivrance du DUT sont accordés par les jurys aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 sur l’ensemble des matières affectées de leur coefficient, y compris les projets tuteurés et le stage, et une moyenne supérieure ou égale à 8 sur 20 dans chacune des unités d’enseignement.

    L’étudiant peut redoubler au maximum 2 semestres. Le redoublement n’est pas automatique mais soumis à la décis0" adu jury.

     

    ________

    * Formation en alternance possible à partir de la première année ou en deuxième année.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page